Le général Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige le Conseil souverain soudanais

Le Conseil souverain de transition au pouvoir, dominé par l’armée, a accepté la formation d’un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil pour mener à bien les tâches de la période de transition en cours.

Dans un communiqué, le Conseil a déclaré qu’il était prêt à apporter des amendements à la Constitution pour s’adapter aux nouveaux développements et à la tenue d’élections libres et équitables au Soudan d’ici la fin de la période de transition.

Les parties soudanaise et américaine ont souligné l’inclusion de toutes les parties soudanaises dans une table ronde nationale globale impliquant toutes les forces politiques et sociétales, à l’exclusion du Parti du Congrès national dissous, pour parvenir à un consensus national sur la sortie de la crise actuelle, ajoute le communiqué.

Le Soudan traverse une crise politique après qu’Al-Burhan, qui est également le Commandant général des Forces armées soudanaises, a fait un coup d’État en octobre 2021,  en dissolvant le Conseil souverain et le gouvernement dirigé par l’ancien Premier ministre, Abdalla Hamdok.