Le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, a démenti mercredi toute intention de l’armée soudanaise de s’emparer du pouvoir, à la suite d’une tentative de coup d’État déjouée par des officiers des forces armées mardi.
« Ce sont les forces armées (soudanaises) qui ont déjoué la tentative de coup d’État. Nous sommes convaincus de la transition démocratique et nous n’avons aucune intention de prendre le pouvoir », a déclaré Al-Burhan dans un discours prononcé au camp militaire d’Al-Markhiyat, au Nord de la capitale, Khartoum.
« Nous travaillons à établir un État civil démocratique qui sera choisi par le peuple au moyen d’élections libres et équitables », a-t-il noté.
Al-Burhan, quant à lui, s’en est pris aux forces politiques soudanaises, affirmant qu’« il n’y a aucune force politique qui parle des élections ou de la fin de la période de transition. Le souci des forces politiques est de s’accrocher aux chaises ».
Mardi, les autorités soudanaises ont annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État menée par un groupe d’officiers des forces armées issus des vestiges de l’ancien régime.
Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a déclaré que la tentative de coup d’État déjouée avait été orchestrée par des éléments à l’intérieur et à l’extérieur de l’armée.