Le général Mohamed Hamdan Dagalo (à gauche) et le général Abdel Fattah al-Burhan (à droite) dirigent tous deux des forces puissantes

Le Kenya et l’Ouganda évacuent leurs ressortissants coincés au Soudan alors que les combats entre l’armée soudanaise et les groupes paramilitaires entrent dans leur deuxième semaine.

Le ministre kenyan des Affaires étrangères, le Dr Alfred Mutua, a déclaré que le gouvernement prévoyait de faire sortir jusqu’à 400 citoyens par voie terrestre et aérienne à travers au moins quatre pays, dont l’Éthiopie.

“Je tiens à remercier le Soudan du Sud, l’Éthiopie, l’Égypte et l’Arabie saoudite d’avoir accordé l’autorisation aux avions kenyans destinés à évacuer les Kenyans bloqués au Soudan de survoler leurs espaces aériens”, a déclaré le Dr Mutua.

L’Ouganda évacue ses 300 ressortissants, dont des diplomates, des hommes d’affaires, des étudiants et des pèlerins du Hajj qui étaient en route vers l’Arabie saoudite lorsque les violences ont éclaté la semaine dernière.

Dimanche, l’envoyé ougandais auprès de l’ambassadeur de Khartoum, Rashid Semuddu, a déclaré que l’ambassade avait loué six bus longue distance pour transporter les évacués à travers la frontière éthiopienne d’où ils prendront un vol pour Entebbe.

L’opération de sauvetage au Kenya est menée en coordination avec l’armée de l’air du Kenya, a déclaré le Dr Mutua, ajoutant qu’il existe trois programmes d’évacuation actifs.

Dans le cadre du premier programme, le Kenya a déjà facilité le retour de 29 étudiants, qui ont traversé la frontière vers l’Éthiopie par la route.

“Ils sont en route pour Gondor, d’où ils s’envoleront pour Addis-Abeba puis Nairobi”, a déclaré le Dr Mutua à propos de la route vers l’Éthiopie via l’Est du Soudan.

 

La plupart des Kényans bloqués sont des étudiants à Khartoum, ce qui reflète la position récente du Soudan en tant que destination d’enseignement supérieur pour de nombreux pays d’Afrique de l’Est.

Dans le deuxième programme, un avion de l’armée de l’air du Kenya doit transporter par avion un autre groupe de 18 étudiants, qui voyagent actuellement par la route vers la frontière sud-soudanaise.

Dans le cadre du troisième plan, il a déclaré qu’un grand groupe de Kenyans sur un “programme de voyage bien planifié” volera de Port-Soudan à Djeddah dans deux avions, puis se rendra à Nairobi via Kenya Airways.