L’armée soudanaise libérera les détenus politiques pour créer une atmosphère favorable au dialogue dans le pays.

Selon une déclaration du chef de la junte , le général Abdel Fattah al-Burhan, cette décision vise à créer une atmosphère de dialogue et à contribuer avec d’autres à parvenir à la réconciliation.

“Nous avons entamé des procédures pour libérer les détenus politiques dans un délai de deux ou trois jours”, a-t-il déclaré.

La déclaration révèle en outre qu’Al-Burhan, qui est également le Chef du Conseil souverain au pouvoir, a rencontré le Procureur général et Juge en chef du pays, pour “étudier la situation juridique des détenus et accélérer les procédures”, en vue de leur libération.

Le Général Burhan a déclaré que l’armée était prête, “à se retirer et à céder le pouvoir aux civils en cas d’accord entre les forces politiques”.

Le Soudan est en ébullition depuis le 25 octobre 2021, lorsque l’armée a limogé le gouvernement de transition du Premier ministre Abdalla Hamdok et déclaré l’État d’urgence, dans une mesure décriée par les groupes politiques comme un « coup d’État militaire ».

Pendant ce temps, la coalition d’opposition des Forces de la liberté et du changement a déclaré qu’elle ne poursuivrait aucun processus politique sans la libération des détenus politiques et l’abolition de l’Etat d’urgence.