La monnaie nationale du Soudan, la livre soudanaise, s’est dépréciée après près de deux mois de stabilité, alors que les autorités officielles avaient promis une intervention urgente.
Dimanche, le taux de change était de 392 livres soudanaises pour un dollar américain sur le marché parallèle. La monnaie avait maintenu son prix dans la fourchette de 380 livres pour un dollar américain depuis que le gouvernement soudanais avait mis en œuvre l’unification de son taux de change le 21 février.
La dépréciation, selon les négociants du marché des changes de la capitale Khartoum, a été attribuée à une demande accrue et à une offre limitée de dollars américains et devrait encore baisser au cours des prochains jours.
Pendant ce temps, la Banque centrale du Soudan a promis une intervention urgente pour faire face à la baisse de la monnaie nationale.
«La banque dispose de suffisamment de réserves de devises étrangères pour répondre aux besoins en matières premières stratégiques urgentes dans le cadre de la politique de gestion du taux de change», a déclaré le Sous-gouverneur de la Banque centrale du Soudan, Mohamed Ahmed Bushra, dans un communiqué.
«La banque centrale adoptera une nouvelle politique garantissant son intervention sur le marché des changes par la mise à disposition de ressources en devises pour les banques commerciales pour répondre aux matières premières stratégiques sur le marché et couvrir le déficit en devises», a-t-il ajouté.
La baisse continue de la livre soudanaise par rapport aux devises étrangères se répercute négativement sur les prix des produits de base, nécessaires, qui aggravent les souffrances des citoyens.
Selon un rapport récent du Bureau central des statistiques du Soudan, le taux d’inflation dans ce pays a grimpé à environ 341% en mars.