Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a déclaré dimanche que le différend actuel dans le pays n’oppose pas les militaires et les civils, mais ceux qui soutiennent la transformation civile démocratique et ceux qui cherchent à la bloquer.
« L’unité des forces dans la révolution est la garantie de préserver la transition, de toutes les menacessusceptibles de se mettre en travers de sa route », a déclaré Hamdok dans un discours diffusé dimanche par la télévision officielle soudanaise.
Le Premier ministre a exhorté toutes les parties à respecter strictement la charte constitutionnelle, à s’abstenir de positions unilatérales et à assumer pleinement leur responsabilité.
Il a souligné que le Comité de suppression de l’autonomisation est l’un des acquis de la révolution, qui doit être défendu et préservé.
En effet, tôt dimanche, les forces de sécurité s’étaient retirées de la garde du siège du Comité de retrait de l’autonomisation au milieu des tensions croissantes entre les composantes militaire et civile du gouvernement de Transition.
Depuis l’annonce d’une tentative de coup d’État déjouée le 21 septembre, les divergences entre les partenaires militaires et civils du gouvernement de Transition se sont encore aggravées.
Le Soudan rappelons-le, est gouverné pour une période de 39 mois, par un gouvernement de Transition, établi après l’éviction de l’ancien président Omar Al-Bashir en avril 2019. La période de Transition devrait être suivie d’élections pour former un nouveau gouvernement civil.