Archives

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que 16 200 personnes ont été déplacées à la suite d’affrontements intercommunautaires dans la localité soudanaise de Bileil, dans le Sud du Darfour.

Les affrontements ont éclaté la semaine dernière entre des jeunes d’Arab Rezeigat et la tribu Dajio, le média SUNA rapportant qu’au moins 11 personnes ont été tuées.

En réponse aux affrontements, le Comité de sécurité de l’État du Sud-Darfour a dépêché des forces composées de troupes des Forces conjointes pour rétablir le calme dans la région.

« Les premiers rapports indiquent que plusieurs villages de retour dans la localité de Bileil ont été incendiés, notamment Amori, Gimaiza Arba, Saiengo, Um Himeada, Kamaski, Tagla et Doka », a déclaré OCHA.

“Les villages appartiennent à la tribu Daijo et sont peuplés de plus de 10 000 rapatriés spontanés et saisonniers des camps de personnes déplacées, notamment Kalma, Otash, Dereige et Bileil”, a-t-il ajouté.

 

L’agence onusienne a également noté que les personnes déplacées ont cherché refuge dans le camp de déplacés de Dereige dans la localité de Nyala, les camps de Kalma et Bileil dans la localité de Bileil et le camp de déplacés de Domma dans la localité de Mershing.

D’autres se sont déplacées vers les villages de Tamara, Sheigei et Ta’aisha situés dans la localité de Niteiga.

Le gouverneur de l’État du Sud-Darfour, Hamid Mohamed Al-Tigani Hanoun, a également déclaré l’Etat d’urgence dans l’État, ainsi qu’un couvre-feu dans la localité de Belail, à partir du 24 décembre jusqu’à nouvel ordre.