Alors que la violence s’est propagée dans la capitale Juba,le président SALVA KIIR essaie de faire preuve d’autorité en ordonnant à ses troupes d’arrêter les combats.
Depuis trois jours la situation s’est dégradée à un point tel que tous observateurs craignent la reprise d’une guerre civile totale dans le pays.
Face au chaos qui menace le Sud-Soudan déjà enfoncé dans la précarité, le secrétaire général de l’ONU a saisi le Conseil de sécurité pour qu’un embargo sur les armes soit décidé et que des sanctions soient prises contre « les fauteurs de trouble. »
Cette gesticulation de BAN KI MOON révèle son impuissance et celle de la communauté internationale et le manque d’engagement véritable pour mettre au pas les deux leaders sud-soudanais que sont SALVA KIIR, le président et RIECK MACHAR ,le vice-président. Ces deux là doivent être mis face à leurs propres responsabilités et mis en demeure de faire taire les armes dans le pays.
S’ils n’en sont pas capables ;il faut les écarter et identifier ceux qui ont le vrai pouvoir, celui de la puissance de feu et exercer une pression dissuasive sur eux.
La communauté internationale en a les moyens. Reste la volonté politique.