Enfin le Conseil de sécurité de l’ONU s’est décidé à voler au secours du peuple sud-soudanais en autorisant le déploiement de quatre mille soldats dans le pays.
Il s’agira de protéger les populations en utilisant « tous les moyens nécessaires ». Cette force de protection onusienne sera composée de troupes africaines.
Avec de la suite dans les idées l’ONU a menacé le régime de Juba de sanctions en décrétant un embargo sur les armes si celui-ci empêchait la mise en œuvre de cette initiative.
Il était temps d’agir avec fermeté contre un pouvoir à la dérive dont les tenants ont pris leur propre peuple en otage. Le secrétaire général de l’ONU, BAN KI MOON avait déclaré que les leaders sud-soudanais avaient trahi leur peuple. Depuis il n’avait pas agi en conséquence. Maintenant c’est chose faite. Reste à mettre tous les moyens en œuvre pour un déploiement effectif rapide sur le sol sud-soudanais.
A noter que ce sont les USA qui ont pris l’initiative de la résolution votée par le Conseil de sécurité qui a été approuvée par onze(11) voix pour et quatre (4) abstentions (Russie, Vénézuela, Egypte et Chine)…