Le chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a exhorté mardi les parties à l’accord de paix de 2018 à accélérer la mise en œuvre des tâches en suspens pour parvenir à la paix et à la stabilité avant les élections
de 2023.

David Shearer, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, a révélé que le processus de paix reste fragile, bien que les parties aient enregistré des progrès positifs depuis la formation du gouvernement de transition revitalisé d’unité nationale en février 2020.

«Bien que des progrès importants aient été réalisés, le processus de paix reste fragile et il y a encore beaucoup à faire, notamment accélérer le rythme de l’élaboration de la constitution, de la justice transitionnelle et de la réforme économique», a déclaré Shearer aux journalistes à Juba lors de son discours d’adieu.

Shearer a encouragé les parties à prendre des décisions audacieuses pour accélérer l’unification de l’armée.

Le chef sortant de la MINUSS sera bientôt remplacé par le Sud-Africain Nicholas Haysom, nommé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres le 15 janvier.

Shearer a encouragé ceux qui vivent encore dans des camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays, à rentrer chez elles.

Selon les agences des Nations Unies, près d’un million de personnes vivent dans des camps de l’ONU dans le pays, après avoir été déplacées lors de la flambée de violence en décembre 2013 et en juillet 2016, respectivement.

«Je suis également heureux et encouragé de voir que la plupart des personnes qui ont fui par peur, vers les sites de protection des civils de l’ONU sont rentrées chez elles ou vivent dans des camps de déplacés nouvellement transformés sous la responsabilité du gouvernement Sud-soudanais», a déclaré Shearer.

Il a appelé à la fin de la violence intercommunautaire brutale dans les zones les plus touchées comme Warrap et Jonglei.

«J’espère qu’il y aura une fin à la violence sporadique mais brutale dont nous continuons à être témoins dans des régions du pays comme Jonglei et Warrap, afin que les communautés puissent avoir la possibilité de récupérer et de reconstruire leur vie», a déclaré Shearer.

Le responsable de l’ONU a exhorté le peuple et les dirigeants à rester unis et motivés pour faire avancer le processus de paix afin de mettre pleinement en œuvre l’accord de paix revitalisé, en plus d’organiser des élections qui permettront aux communautés de profiter de la paix et de la prospérité.