Le gouvernement du Soudan du Sud a accordé vendredi 10 millions de dollars américains en tant qu’aide d’urgence pour les personnes touchées par les inondations dans sept États du pays depuis mai.
Le ministre de l’Information et de la Radiodiffusion, Michael Makuei Lueth, a déclaré à Juba que le programme de secours approuvé par le gouvernement serait utilisé pour aider à réinstaller les personnes déplacées de leurs foyers, en plus de leur fournir une aide alimentaire.
« Les personnes déplacées sont très affectées par les inondations, et après que les inondations se soient calmées, elles doivent être réinstallées dans leurs régions d’origine car elles n’ont rien à l’heure actuelle et tout ce dont elles ont besoin c’est d’être secourues maintenant », a-t-il déclaré aux journalistes après la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), environ 400 000 personnes ont été touchées et déplacées par de fortes inondations.
OCHA a récemment révélé que les populations les plus touchées par les inondations se trouvent à Jonglei, Unity, Warrap, la zone administrative du Grand Pibor, les lacs, le Nord du Bahr-el-Ghazal et l’État du Haut-Nil.