La sécheresse menace les populations 

Une sécheresse historique en Somalie a déplacé un million de personnes et plongé le pays dans les affres de la famine, ont annoncé jeudi les Nations Unies.

Plus de 755 000 personnes ont fui leur domicile mais restent à l’intérieur des frontières du pays, ce qui, ajouté à ceux qui ont fui à l’étranger, porte le total à un million, ont déclaré jeudi le HCR et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

La Somalie et ses voisins de la Corne de l’Afrique, dont l’Éthiopie et le Kenya, sont aux prises avec la pire sécheresse depuis plus de 40 ans, après quatre saisons des pluies ratées qui ont décimé les cultures et le bétail.

Une cinquième saison des pluies ratée devrait déplacer de nombreuses autres familles.

“Cette étape d’un million sert de sonnette d’alarme massive pour la Somalie”, a déclaré Mohamed Abdi, directeur national du NRC en Somalie.

« La famine hante maintenant tout le pays. Nous voyons de plus en plus de familles obligées de tout abandonner parce qu’il n’y a littéralement plus d’eau ni de nourriture dans leurs villages. Le financement de l’aide doit être augmenté de toute urgence avant qu’il ne soit trop tard.

Le nombre de personnes confrontées à des niveaux de faim de crise en Somalie devrait passer de quelque cinq millions à plus de sept millions dans les mois à venir, aggravé par le changement climatique et l’augmentation des prix des denrées alimentaires en raison du manque de céréales et de nourriture habituellement fournies par la Russie et l’Ukraine , a indiqué le HCR.

Vendredi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en garde contre un risque important de famine dans huit régions d’ici septembre si l’échec de la production agricole et animale était généralisé, les prix des produits de base continuaient d’augmenter et l’aide humanitaire ne parvenait pas aux plus vulnérables.

Il a déclaré que le monde ne pouvait pas attendre que la famine soit officiellement déclarée avant d’agir pour sauver des vies.

Cependant, les agences d’aide disent qu’il y a un manque criard de fonds.

« La situation en Somalie était déjà l’une des plus sous-financées avant cette dernière crise », a déclaré Magatte Guisse, représentante du HCR en Somalie.

« Nous avons tout simplement des ressources insuffisantes. La communauté internationale doit intervenir pour sauver des vies et soutenir cette réponse humanitaire ».

La Somalie, ravagée par le conflit, est particulièrement mal équipée pour faire face à la situation, une insurrection islamiste acharnée limitant l’accès humanitaire à certaines parties du pays. Les militants d’Al-Shabaab ayant intensifié leurs attaques ces derniers mois.