L’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et les Nations Unies (ONU), sont «très préoccupées par la situation en Somalie».
Dans un communiqué conjoint publié dimanche, ces organisations ont exprimé leur grave préoccupation, craignant que l’impasse politique ait un impact négatif sur la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité en Somalie.
La réunion a été organisée à la lumière de la gravité de l’impasse politique actuelle en Somalie concernant la tenue d’élections retardées et de l’absence persistante de dialogue entre le Gouvernement fédéral et certains dirigeants des États membres fédéraux.
« Nous appelons les dirigeants somaliens à donner la priorité à l’intérêt national de la Somalie et à reprendre immédiatement le dialogue pour rechercher un compromis sur les questions en suspens, et à veiller à ce qu’aucune mesure ne soit prise qui compromettrait la stabilité de la Somalie, qui est essentielle au maintien de la politique internationale de paix et de sécurité », dit une partie de la déclaration.
Les organisations ont également souligné que l’accord du 17 septembre, restait la voie la plus viable vers la tenue d’élections dans les plus brefs délais.
«Nous exhortons tous les dirigeants somaliens à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute action qui pourrait conduire à une escalade des tensions », ont-elles conclu.