Les islamistes shebabs ont perpétré une nouvelle attaque, hier dimanche 31 janvier, contre un hôtel à Mogadiscio, près de l’aéroport international. Des explosions et des tirs ont résonné pendant plusieurs heures. Trois morts et 6 blessés ont été dénombrés selon un bilan provisoire. Le général Mohamed Nur Galaal fait partie des victimes, selon les autorités somaliennes.
C’est vers 17 heures, hier après-midi que l’attaque a eu lieu. Une voiture piégée a explosé devant l’hôtel Afrik, près du kilomètre 4. L’établissement est fréquenté par des officiels et des membres des forces de sécurité somaliens. Des hommes armés ont ensuite pénétré dans le bâtiment où des explosions et des tirs entre assaillants et forces de sécurité ont continué à résonner pendant plusieurs heures, jusqu’après la tombée de la nuit, rapporte RFI.
Dans un message rendu public, les shebabs ont aussitôt revendiqué l’attaque, alors que l’hôtel était toujours encerclé par l’armée somalienne, qui avait bouclé tout le périmètre, indique la même source.
Dans un message publié dans les réseaux sociaux, le Premier ministre somalien, Mohamed Hussein Roble, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes, a indiqué que le général Mohamed Nur Galaal, « qui a servi son pays pendant plus de 50 ans », figure parmi les personnes tuées. Le chef du gouvernement somalien a également invité ses compatriotes à s’unir contre le terrorisme.
Une attaque perpétrée, alors que le pays se dirige vers les élections législatives et présidentielle, le mandat du président, Mohamed Farmajo, expirant le 8 février prochain. Toutefois, les désaccords entre le gouvernement fédéral et les Etats fédéraux du pays, rendent le processus électoral difficile.
Une attaque qui ressemble fort à des représailles, puisqu’il y a plus d’une semaine, les Forces de défense du peuple ougandais , (UPDF), qui font partie de la Mission de maintien de la paix de l’Union Africaine en Somalie, (AMISOM), ont révélé, dans un communiqué, que leurs soldats avaient attaqué, vendredi dernier, les cachettes des shebabs dans les villages de Sigaale, Adimole et Kayitoy, à 100 kilomètres au Sud-ouest de la capitale, Mogadiscio, tuant au moins 189 combattants shebabs. « (Le raid)… a vu les forces de défense mettre hors service 189 combattants liés à Al-Qaïda et détruit un certain nombre de matériel et d’articles militaires utilisés pour les attaques terroristes », annonçait l’UPDF.