Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné hier samedi, l’attaque terroriste contre l’hôtel Hayat à Mogadiscio, la capitale et ville la plus peuplée de Somalie.
Dans une déclaration, le patron de l’ONU a exprimé ses profondes condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple somaliens, ajoutant qu’il souhaitait un prompt rétablissement aux blessés.
Le plus haut responsable de l’ONU a réitéré la solidarité de son organisation avec le gouvernement et le peuple somaliens dans leur lutte contre le terrorisme et leur marche vers la paix.
Au moins 21 personnes ont été tuées lors d’un siège terroriste de plusieurs heures dans un hôtel haut de gamme de Mogadiscio, la capitale somalienne, et 117 autres ont été blessées.
Le siège a commencé vendredi soir lorsque des hommes lourdement armés ont pris d’assaut l’hôtel Hayat à la suite d’importantes explosions dans la région.
Le siège a duré jusqu’à ce dimanche matin.
Selon le chef de la police, le Major Abdi Hassan Mohamed Hijar, les assaillants avaient utilisé des otages « comme boucliers humains », ralentissant les efforts de la police pour mettre fin au « siège terroriste ».
L’hôtel Hayat est très fréquenté par des législateurs et autres représentants du gouvernement.
Le groupe islamiste extrémiste affilié à Al-Qaïda, Al-Shabab, a revendiqué l’attaque.