Le président somalien Mohamed Farmajo a officiellement annoncé sa candidature à sa propre succession lors des élections présidentielles prévues le 15 mai dans la capitale, Mogadiscio.
Farmajo, qui a fait cette annonce dans un discours télévisé dimanche soir, a exprimé son engagement à poursuivre les progrès et le développement qu’il a entamés au cours de son premier mandat.
Le président sortant, élu en février 2017, a déclaré avoir décidé de se représenter en réponse aux nombreux appels des Somaliens.
“Heureusement, l’élection présidentielle se tiendra le jour de l’anniversaire de la Ligue de la jeunesse somalienne, envoyant une déclaration puissante selon laquelle le peuple somalien est déterminé à restaurer son État et sa fierté nationale”, a-t-il déclaré.
Farmajo rejoint une liste de plus de dix candidats qui se sont inscrits pour se présenter aux élections présidentielles dont la conduite et les résultats auront un effet d’entraînement conséquent sur les relations sociales, politiques et économiques des pays de la grande région de la Corne de l’Afrique.
Le Sénat de 54 membres et les 275 membres de la Chambre basse devraient élire conjointement un nouveau président lors d’un vote indirect à Mogadiscio le 15 mai.