Le Premier ministre somalien Hamza Abdi Barre a nommé mardi le nouveau cabinet du pays, quelque 40 jours après sa prise de fonction.
Barre a fait cette annonce dans une allocution télévisée, notant que les 26 personnalités nommés ont été faits en consultation avec le président Hassan Sheikh Mohamud.
Il a déclaré que les nominations ont été faites pour s’inscrire dans le programme du président Mohamud de lutte contre la sécheresse et l’insécurité, de développement de l’économie du pays et de création d’emplois pour la jeunesse somalienne.
“Après de longues délibérations avec le président et le public, j’ai nommé des ministres qui ont une formation et une expérience et ils rempliront leurs fonctions”, a déclaré Barre.
Parmi les nouveaux ministres annoncés mardi, figure l’ancien chef adjoint et porte-parole d’al-Shabaab, Mukhtar Robow.
Robow a été nommé ministre de la religion.
Robow a quitté al-Shabaab en 2017 en raison de problèmes d’idéologie et a ensuite appelé d’autres membres à faire de même.
Il est assigné à résidence depuis trois ans à la suite d’un désaccord avec l’ancien président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed.
Les ministres nommés devront encore être approuvés par le cabinet avant d’entrer en fonction.
Le Premier ministre Barre a exhorté les législateurs à mettre en lumière ses nominations et a également demandé aux citoyens de coopérer avec le nouveau gouvernement.