Le Premier ministre somalien Mohamed Hussein Roble a déclaré que le gouvernement allait bientôt préparer un programme électoral.
Dans un tweet, Roble a remercié le Président Farmajo d’avoir transféré la responsabilité des élections au gouvernement, notant que ce dernier mettra bientôt en œuvre un programme électoral.
Roble a en outre ordonné à l’armée de retourner dans ses casernes.
«J’exhorte également les politiciens à s’abstenir de propos incendiaires et incitatifs à la violence. J’inviterai les États membres fédéraux (FMS) au Sommet consultatif national pour achever l’accord du 17 septembre entre le FGS (Gouvernement fédéral de Somalie) et le FMS.
Je remercie le peuple somalien pour sa tolérance et sa patience », a-t-il ajouté.
Auparavant, le Président somalien avait accordé au Premier ministre Roble les pouvoirs de diriger la préparation, la mise en œuvre et la sécurité des prochaines élections.
Samedi, 140 législateurs de la Chambre basse du Parlement ont officiellement annulé sa loi précédemment approuvée sur le vote populaire et ont rétabli les sondages indirects sur la base de l’accord du 17 septembre. Annulant ainsi la prolongation de deux ans du mandat du président Farmajo.