Les images sont choquantes. Pas moins de 137 personnes ont été tuées et 300 blessées dans l’attentat au camion piégé mené samedi dans le centre de Mogadiscio, la capitale somalienne.

Selon des sources policières les chiffres ne sont pas définitifs, « mais nous avons confirmé pour l’instant 137 morts, la plupart brûlés au point de ne pas être reconnaissables. Le bilan des morts peut être encore plus élevé, car il y a plus de 300 blessés, pour certains d’entre eux grièvement », a déclaré un responsable de la police local.

Selon des sources locales, l’attentat s’est produit par « l’explosion d’un camion garé devant un hôtel dans un quartier fréquenté de la capitale et qui abrite bâtiments officiels, hôtels et restaurants ». La déflagration a endommagé plusieurs édifices et mis le feu à des dizaines de véhicules précisent les mêmes sources qui soulignent que « deux heures plus tard environ, un second véhicule a explosé dans le quartier de Medina ».

Pour le moment, aucune organisation n’a encore revendiqué l’attentat mais la police locale semble convaincue qu’il s’agit du groupe Shebab affilié à l’organisation terroriste d’Al Qaida. Cherchant à renverser le gouvernement en place depuis plusieurs années, le groupe en question a déjà perpétré plusieurs attentats en Somalie et dans les pays voisins, notamment le Kenya.