L’état du Sénégal a offert une somme de 60 millions de francs Cfa environ(100.000 dollars) aux victimes du glissement de terrain qui a ravagé la Sierra-Leone. 400 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe et le gouvernement sierra-léonnais a demandé de l’aide à la communauté internationale pour faire face.
La contribution de Dakar est à saluer car elle illustre la solidarité africaine telle qu’elle doit s’incarner en toutes circonstances et à fortiori en cas de catastrophe naturelle. Le président Macky Sall a donné le bon exemple et tous ses pairs devraient suivre, chacun selon les possibilités de son pays.
En s’engageant les premiers, les Africains se font respecter dans le monde entier en démontrant que les fils du continent prennent en charge leur propre destin. Tout en restant ouvert à toute aide généreuse et respectueuse.
Freetown qui a demandé de l’aide apprécie le geste du Sénégal et l’a fait savoir publiquement par la voix de son ambassadeur à Dakar.
Le glissement de terrain a fait beaucoup de victimes et révélé l’extrême pauvreté de certaines couches de la population du pays. L’aide d’urgence est la bienvenue mais il faudrait aussi penser à réorganiser l’habitat social à Freetown, notamment. L’ouverture d’un vaste chantier s’impose désormais une fois la période deuil terminée pour éviter que d’autres drames futurs ne soient aussi meurtriers.