C’est l’ « arroseur arrosé », l’initiateur des concerts de casseroles qui est « tympanisé » à son tour, par les étudiants ziguinchorois de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ces derniers ont engagé une intifada contre le nouveau maire de la ville qui refuse de renouveler le contrat de leur logement à Dakar et qui  dédaigne même de  discuter avec les étudiants désespérés .

Ces derniers ,aux abois, face à un homme sans cœur qui les méprise, ont décidé de passer à la vitesse supérieure, en envahissant la cour de la mairie de Ziguinchor.

C’est un retournement de situation spectaculaire qui consacre une rupture de confiance totale entre des jeunes et un maire sans vision et sans solution ,buté parce que bardé de certitudes.

L’impopularité va creuser sa tombe politique ,avant que le procès de l’affaire Adji Sarr, ne vienne effacer ,dans les esprits ,encore dubitatifs, les illusions de ferveur Ibadou. Ce qui se passe à Ziguinchor, en ce moment, est destructeur pour Sonko et YAW ,car il met à nu le manque d’empathie de ces opposants raides et incapables de discernement.

Ces étudiants ,sans logement, méritent respect et considération et ce, d’autant qu’ils ne demandent que la reconduction d’une mesure. Non d’en créer une autre !

Le problème pour Sonko est que c’est son prédécesseur,Abdoulaye Baldé qui l’avait initiée et cela dérange le nouveau maire qui n’a rien à proposer.

Alors sa trouvaille de « concerts de casseroles » lui est renvoyée à la figure, comme un boomerang.

Sonko est atteint  et, comme d’habitude, observe un silence assourdissant.

Mais les étudiants sont en train de monter en gamme et de cracher des décibels dans la mairie assiégée.

Sonko voulait du tintamarre…il est servi !