L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi, a fait part de la détermination de son pays à approfondir sa coopération bilatérale avec le Sénégal. Le diplomate l’a affirmé dans son discours de Nouvel an qui a été remis à la presse.
« Les États-Unis sont déterminés à approfondir la coopération avec le Sénégal, pendant que nous faisons collectivement face aux défis mondiaux et renforçons l’ordre international fondé sur des règles », a-t-il, en effet, déclaré.
Le diplomate a dit superviser « personnellement » son équipe de diplomates et de professionnels dévoués qui « travaillent quotidiennement au bénéfice des peuples du Sénégal et des États-Unis », mettant en exergue « plusieurs réussites communes » de cette coopération notamment au cours de l’année écoulé.
Il a indiqué que les deux pays « se sont associés avec succès dans la lutte contre la Covid-19 », précisant qu’en 2021, les États-Unis ont livré au Sénégal plus de 1,2 million de doses de vaccins Covid et investi 3 millions de dollars dans la future installation de production de vaccins de l’Institut Pasteur de Dakar.
De la même manière, a-t-il dit, « l’Ambassade des États-Unis a travaillé avec le Sénégal pour fournir de l’oxygène médical, empêchant ainsi une crise à l’échelle du pays et sauvant des vies ».
Il a relevé qu’au delà de la pandémie, le gouvernement américain a soutenu des programmes de santé, d’éducation et de développement économique au Sénégal l’année dernière.
A titre d’exemple, l’USAID a distribué plus de 1,5 million de moustiquaires imprégnées d’insecticide, 3,8 millions de tests de paludisme et 830 000 thérapies pour traiter les cas de paludisme, a-t-il dit. L’USAID a aussi rénové l’unité de soins obstétriques d’urgence du centre de santé de Bignona en collaboration avec le Conseil départemental.
L’organisme américain a aussi investi 50 millions de dollars dans des entreprises privées qui ont principalement bénéficié aux jeunes et aux femmes, créant ainsi plus de 7 000 emplois, a-t-il dit.
En Casamance, les programmes du gouvernement américain « ont aidé les personnes déplacées par des années de conflit à rentrer chez elles et à recommencer leur vie », a-t-il encore souligné, entre autres actions du gouvernement américain en faveur du Sénégal.
Il a aussi souligné l’entrée en vigueur, en 2021, du Millennium Challenge Corporation (MCC) Power Compact, un programme de 600 millions de dollars pour une durée de 5 ans et qui va améliorer l’accès à « une électricité fiable pour des millions de Sénégalais et renforcera le secteur de l’électricité du pays ».
Revenant sur la visite du Secrétaire d’État Antony Blinken, en novembre, il a indiqué qu’« il a assisté à la signature d’accords d’une valeur de plus d’un milliard de dollars avec des entreprises américaines ».
Il a aussi rappelé la reprise des voyages et le lancement de la liaison directe d’Air Sénégal vers les États-Unis.
Magnifiant l’excellence de la coopération entre les deux pays au cours des 60 dernières années, il a déclaré que « lorsque le Sénégal gagne, nous gagnons aussi. Notre relation transcende nos différences et donne des résultats qui profitent à nos deux pays et à nos citoyens respectifs ».