Le président Sénégalais, Macky Sall

De 4,8%,le taux de croissance du Sénégal (qui est déjà remarquable dans ce contexte de crise économique généralisée,avec de nombreux pays en proie à la stagnation et /ou la récession ,va passer à 10% en 2023.C’est l’annonce fracassante faite par le chef de l’Etat du Sénégal ,en présentant ses vœux de Nouvel An à ses compatriotes.

Ce saut historique, du jamais vu, sera possible grâce à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières qui va démarrer.

2023 sera donc, pour le Sénégal, une année de rupture, avec le basculement du pays dans une nouvelle ère d’émancipation économique et donc sociale.

Les 60 projets infrastructurels en cours de réalisation vont être achevés et de nombreux autres seront mis en chantier.

En vérité, ce rythme soutenu de réalisations infrastructurelles est une constante, si l’on peut dire, de la présidence Macky Sall.

Ce qui a permis de doter le Sénégal de routes et d’autoroutes ,de ponts, de centrales électriques ,d’un aéroport unique dans la sous-région (si Wade a entamé le projet ,c’est bien Macky Sall qui l’a finalisé ,à plus de 75%),d’un train électrique (TER),une première dans la zone, de stades de dernière génération ,d’universités ,de lycées d’excellence, d’écoles primaires par dizaines, d’hôpitaux ultra-modernes, etc.

 

Aucun secteur n’a été oublié et le social a été privilégié, avec la CMU ,les bourses de solidarité familiale (dont le montant trimestriel va passer de 25000 F à 35000F,les envois en cash, d’un montant de 43 milliards,aux familles défavorisées ,la revalorisation des pensions de retraite ,des salaires ,la création de dizaines et de dizaines de milliers d’emplois,la création des fermes Natangué etc.

Côté bilan, les réalisations de Macky Sall, sur toute l’étendue du territoire national, sont impressionnantes, et évidentes comme le nez au milieu du visage.

D’ailleurs les opposants ne se hasardent jamais à les critiquer. Ils les passent sous silence, par petitesse.

Comme ils ont essayé, ce soir,  de « ternir » le moment solennel de l’adresse du chef de l’Etat à la Nation ,en lançant un appel à un « concert de casseroles. »

Cette initiative a échoué : devant le « Sea Plaza » ,à 20 heures ,lorsque le président prononçait son discours, il n’y a eu aucun, concert de casseroles ou de klaxons, les gens marchaient paisiblement  et passaient en voiture ,calmement.

Même chose au point E, où nous sommes passés en voiture et à  la Sicap Baobab,sur l’avenue Bourguiba, vers 19H 50 mn.

A Mermoz, en face de la station Star, calme plat, comme à la Cité Gorgui,25 Mn ,plus tôt.

Qu’une presse partisane cherche à « faire monter la mayonnaise »,c’est peine perdue.

Le « succès populaire » n’était pas au rendez-vous à Dakar et cela est parfaitement compréhensible car les citoyens avaient d’autres préoccupations : faire plaisir à leur famille et se souhaiter,les uns ,les autres des vœux de bonne année.

La volonté de  créer le chaos se heurtera toujours à celle de citoyens libres et lucides,déterminés à sauvegarder la démocratie, la stabilité et le droit de chacun de penser librement et d’agir tout autant.

Les apprentis dictateurs se trompent de pays .Ils n’ont aucune chance de prospérer au Sénégal.

Que certains  cherchent à distraire des jeunes « lavés du cerveau » pour cacher leur désarroi et leurs  rendez-vous judiciaires, ne change rien  à l’affaire.

Rien, ni personne ne peut arrêter la marche triomphale du Sénégal et son enracinement démocratique, et encore moins ,la soif de liberté de ses citoyens.

Ceux qui poussent à la terreur des réseaux sociaux,au lynchage public de ceux qui osent penser différemment, sont des ennemis de la paix sociale et des lâches qui se cachent derrière des jeunes manipulés.

Quoiqu’ils fassent Macky Sall reste dans le temps de l’action ,au service du peuple.

Les exploits des Lions du football qui ont conquis ,de haute lutte, leur  première coupe d’Afrique des nations et ceux du Beach soccer qui multiplient les sorties éclatantes sur la scène mondiale ,illustrent  et mettent en lumière une présidence de tous les succès.

2023 sera un autre rendez-vous avec le bonheur de nouvelles conquêtes tant rêvées, devenues possibles avec l’exploitation de l’or noir.

Une bénédiction pour un peuple de croyants ,patient et persévérant.