Un grand moment de la visite d’État que le président sénégalais effectue en France a été l’entretien avec le président François Hollande qui a eu lieu hier et qui a été suivi d’un point de presse dans les salons de l’Elysée.

Il a permis d’édifier tout le monde sur la spécificité des relations franco-sénégalaises tissées par l’histoire et qui s’incarnent dans le présent. « Si l’Histoire nous lie; l’avenir doit nous mobiliser ». La visite d’État « est une continuité dans les relations franco-sénégalaises » qui englobe donc l’histoire, le présent et le futur. Avec une coopération multiforme qui met en exergue des intérêts convergents et une solidarité authentique.

Le projet de train électrique régional(TER) attribué aux entreprises française dont ALSTOM constitue tout un symbole. Il va se matérialiser grâce à la vision du président Macky Sall qui a décidé de relever le défi de la « renaissance du rail au Sénégal » avec l’appui de son homologue français, l’engagement des organismes financiers comme l’AFD(agence française de développement) et la banque publique d’investissement.

Le président Macky Sall a précisé que : « la France est le seul pays qui a accepté d’accompagner le Sénégal à hauteur de 200 millions d’euros ».

Le choix des entreprises françaises s’explique donc aisément et il faut s‘en féliciter. Ce n’est pas un hasard si la France est le premier partenaire économique du Sénégal et ce partenariat se renforce et se modernise.

Les deux chefs d’Etat, en plus d’une estime réciproque, s’inscrivent dans une tradition historique multiséculaire qui épouse les réalités contemporaines dont la lutte contre le terrorisme et pour la démocratie et la paix. D’où, une position commune sur la Gambie qui doit installer le président élu Adama Barrow le 19 janvier comme en ont décidé souverainement les citoyens de ce pays. Totalement en phase avec la CEDEAO, Paris et Dakar sont engagés à accompagner toutes les actions en faveur du respect du choix démocratique du peuple gambien.

Il en est de même dans la lutte anti-terroriste qui illustre l’engagement commun des deux pays qui travaille main dans la main au niveau bilatéral et multilatéral.

La France et le Sénégal ont des valeurs partagées en matière de défense de la démocratie, de la liberté en général et des droits de l’homme.

C’est pourquoi ils ont toutes les raisons de se concerter, de dialoguer et d’agir ensemble comme l’a fait remarquer Macky Sall.

La visite d’État considérée sous ce rapport est tout simplement un moment de retrouvailles chaleureuses, de célébration d’un partenariat vigoureux et d’une amitié rare entre deux peuples.

Et l’annonce du président Hollande de faciliter « l’accès à la nationalité française » aux tirailleurs sénégalais est à saluer. Ceux qui ont combattu pour la France et ont participé à sa libération du joug nazi mérite, assurément, une telle reconnaissance signe de gratitude et de respect.