Encore une fois la faiblesse de l’opposition sénégalaise s’étale dans toute sa nudité. La visite d’État du président Macky Sall en France est l’objet d’un courroux névrotique. Ne pouvant conjuguer leur désarroi sous le mode de la jalousie qui crève les yeux -parce que Wade, leur mentor n’a jamais obtenu un tel honneur en 12 ans de présidence- ils(les opposants) élaborent toutes les constructions/contorsions théoriques pour essayer d’assombrir l’événement.
Ridicule d’affirmer que Macky Sall a conclu le projet TER(train électrique régional) « pour sauver l’entreprise ALSTOM d’une faillite annoncée ». Quelle ineptie !
Relever le défi de la « renaissance du rail » au Sénégal est assurément un acte patriotique qu’ose engager le président Macky Sall et tous ses compatriotes devraient l’en féliciter.
Qui n’est pas meurtri de voir les anciennes gares historiques de Dakar, Thies, Saint-Louis, Kaolack, Nguiguinéo, etc…devenues des « reliques » d’un passé pourtant récent ? Situation dramatique sinon provoquée, en tout cas accélérée par les années d’ajustement structurel et la décision imposée au Sénégal de mettre fin au transport ferroviaire des passagers.
Oui Macky Sall est à soutenir sur cette question d’intérêt national car la « renaissance du train » va irriguer économiquement l’ensemble des régions du pays.
Quid du choix des entreprises françaises pour réaliser ce projet ? C’est parce que « la France a été le seul pays qui a bien voulu accompagner le Sénégal dans ce projet » et a apporté 200 millions d’euros en financements innovants, sur le long terme grâce à l’AFD et la banque publique d’investissement. Tout est très clair et parfaitement légal.
Broder sur cette affaire « une stratégie coloniale française » c’est du délire. Pourquoi le projet « ILA TOUBA » réalisé avec les Chinois ne serait-il pas alors de même nature ?
S’opposer est un droit démocratique. Ce n’est pas la licence pour débiter des contre-vérités.
Mais ce comportement dénote un mal profond qui ronge une opposition sans leadership, sans vision et sans solution pour les problèmes des Sénégalais.
Elle se réunit donc à tort et à travers, produit des communiqués à la pelle, les uns aussi insensés que les autres. Elle s’imagine exister ainsi et peser sur le débat national.
Erreur sur toute la ligne car la crédibilité exige un minimum de sérieux et de rigueur.
La visite d’État devrait être une source de fierté pour tous les sénégalais, leur pays ayant été choisi pour être célébré et magnifié par la France.
Et à cette occasion le président Hollande a annoncé que l’accès à la nationalité française sera facilité aux anciens « tirailleurs sénégalais », une décision qui l’honore et grandit la France qui sacrifie à un « devoir de gratitude et de respect ». Mieux vaut tard que jamais.
Et cela sera très utile aux enfants des « tirailleurs » qui comme leur nom ne l’indique pas viennent de tous les territoires « d’Afrique francophone ». Les raisons en son multiples.
L’engagement de la France pour que la démocratie soit respectée en Gambie est aussi à saluer. C’est un soutien de poids d’un pays membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et qui a les moyens d’aider efficacement la CEDEAO si jamais la force devait être employée contre YAYA JAMMEH.
La visite d’État du président Macky Sall fera date n’en déplaise à une opposition nihiliste parce que sans repères et sans stratégie.
Elle cherche à exister par le tapage et la surenchère verbale qui n’ont aucun impact politique réel. Le bruit et la fureur permettent de cacher les divergences profondes entre REWMI et le PDS, sans oublier Khalifa Sall qui avance masqué.
Le temps de la clarification arrivera bientôt avec le rendez-vous des législatives de juillet prochain. Ce sera le moment de passer aux actes, sur le terrain, face aux électeurs. En rangs serrés ou dans la division ? Rendez-vous est pris.