Wade ayant échoué parce que son plan a été éventé : Meissa Touré qui a reçu l’argent de ses mains pour « mener une action d’éclat » a les services français à ses trousses et se cache pour ne pas se faire arrêter et expulser en tant que sans-papiers.
Idrissa Seck entre dans la danse, de son côté et met en selle Kalifa Gassama, le représentant de REWMI qui a mission de « faire du buzz » au Trocadéro pour « salir » la visite d’Etat de Macky Sall.
Le problème est que les services français compétents veillent au grain et n’acceptent pas que des manifestations non autorisées perturbent un « grand moment de célébration de l’amitié franco-sénégalaise ». Un honneur immense qui est fait au président Macky Sall et à l’ensemble du peuple sénégalais et qui donc devrait réjouir tous les patriotes du pays de la Teranga.
Hélas Wade et son clone Idrissa Seck et certains opposants malades de jalousie n’arrivent toujours pas à accepter la réalité : Macky Sall est le président de la république du Sénégal et il a réussi à imposer un leadership reconnu et célébré dans le monde entier. La visite d’État, honneur rare qui lui est fait par la France illustre ce leadership exceptionnel. C’est une fierté pour toute l’Afrique qui prouve qu’elle reste capable de produire des homme d’État d’envergure pour mener les combats du nouveau siècle.
Comment analyser donc l’attitude lamentable des opposants sénégalais qui essaient de ternir l’image de leur pays et de sa démocratie exemplaire ?
Le désarroi de Wade est compréhensible : il a trahi Macky Sall qui lui a été fidèle et utile. En tant que directeur de sa campagne, il lui a fait gagner les élections présidentielles de 2007 au premier tour. Certains wadistes feignent de l’oublier. Ce travail remarquable n’a pas été payé de retour car il a été poussé à la démission et à la traversée du désert. La suite est connue jusqu’à la victoire éclatante du deuxième tour de mars 2012.
Ensuite il y a eu les péripéties du procès de Karim Wade jusqu’à sa grâce accordée par Macky Sall.
Mais pour Wade la rancune est tenace et le raisonnement très sélectif. Le manque de lucidité est évident. Il en est de même pour Idrissa Seck qui s’était proclamé « 4ème président ». L’ex-maire de Thies ne peut pas admettre la réussite politique de Macky Sall. Parce qu’elle met aussi en exergue son propre échec qui est imputable à ses errements, à sa mégalomanie et à ses choix politiques hasardeux. Il est le seul responsable de ses propres échecs mais il ne veut pas l’assumer.
Wade aussi est responsable, en grande partie des déboires de son fils Karim Wade à qui il avait confié des responsabilités gouvernementales hors normes.
Pour en revenir à la visite d’Etat, les gesticulations des uns et des autres n’auront aucun impact. Les autorités françaises ont pris toutes les mesures nécessaires pour que la visite d’Etat se déroule normalement avec ses fastes qui lui donnent son cachet unique.
D’ores et déjà les Champs-Elysées, « la plus belle avenue » du monde brille de mille feux avec les drapeaux tricolores sénégalais et français.
On peut comprendre que la mégalomanie de Wade et celle de son clone en soient écorchées car le premier, en douze ans de présidence n’a jamais eu un tel honneur.
Que Macky Sall l’aie, cela lui est insupportable. Mais il devra s’y faire car il en est ainsi.
Idrissa Seck va échouer comme Wade car son subterfuge qui consiste à demander à ses exécutants d’aller grossir les rangs des touristes sur le parvis du Trocadéro pour faire croire qu’il y a eu beaucoup de monde à leur manifestation est déjà connu. Il est donc démasqué.
En ce qui concerne les manifestations prévues ce jour et le 23 décembre(annoncée par MANKO WATTU SENEGAL), elles seront noyées dans la masse des « manifs » qui ont lieu presque tous les jours à Paris. Et, de toutes les façons les dispositifs adéquats sont mis en place par les services compétents pour parer à tout débordement.
La question qui se pose est de savoir pourquoi les opposants sénégalais cherchent à donner de la voix dans la capitale française. Pour démontrer qu’ils existent et que même peu représentatifs ils ont une capacité de nuisance ? Quitte à éclabousser un événement phare symbole d’une communion rare entre deux pays et deux peuples ?
Le Sénégal ne mérite pas cela. S’opposer oui, vouloir saboter non.
Que Wade et Seck soient prisonniers de leurs propres fantasmes et cauchemars; cela saute aux yeux. Les autres n’ont aucune raison de se laisser entrainer.
Mais venir se promener à Paname en cette période de fête est une opportunité à saisir. Même si le froid est au rendez-vous.