La Belgique soutient le projet de la firme allemande BioNTech pour la construction de vaccins à ARNm au Sénégal. C’est ce qu’a affirmé, dans un communiqué, sa ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Meryame Kitir, en visite de travail au Sénégal du 27 au 30 octobre.

Les vaccins à ARNm sont un nouveau type de vaccin n’utilisant pas un virus vivant pour déclencher une réponse immunitaire. Ils permettent aux cellules de fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire, qui favorise la production d’anticorps aptes à combattre l’infection de Covid-19 si le vrai virus pénètre dans le corps humain.

« La Belgique rejoint d’autres Etats membres européens dans ce projet qui vise à garantir que les vaccins seront produits efficacement », a-t-elle décla.

Mme Kitir « se réjouit de l’annonce faite,mardi, par BioNTech », qui « financera, construira et opèrera une usine au Sénégal, afin de lancer une capacité de production locale de vaccins à ARNm », souligne le document.

Elle ajoute que « dès que des garanties de qualité suffisantes seront atteintes, l’usine sera confiée à l’Institut Pasteur de Dakar. La construction débutera à la mi-2022. BioNTech estime qu’elle sera en mesure de produire environ 50 millions de vaccins par an. La Belgique soutient cette initiative ».

Toutefois, selon Mme Kitir, « la construction d’une usine ne suffit pas ». En effet, souligne-t-elle, « une augmentation de la production locale nécessite également une expertise suffisante. En collaboration avec le gouvernement sénégalais, la formation nécessaire et la recherche de nouveaux médicaments et vaccins seront assurées, afin qu’il puisse faire face à l’augmentation de la production ».

Toujours selon le document, il s’agit de préparer le secteur public sénégalais à une production plus locale des vaccins contre laCovid-19.

« D’autres médicaments et vaccins très importants pour le pays – comme les médicaments contre le sida ou le vaccin contre la fièvre jaune – seront également inclus dans la coopération », précise la note.

Ce qui fait dire à la ministre belge que « de cette manière, nous investissons dans l’amélioration des soins de santé pour les Sénégalais ».