Une mine a explosé, vendredi 22 octobre, en Casamance, tuant six personnes et faisant 7 blessés, près du village de Kandiadiou. Les victimes revenaient de la prière à bord d’une calèche, ont indiqué plusieurs sources.
Selon les témoignages, la mine aurait été déterrée par les dernières pluies dans la zone. Les victimes rentraient de la prière du vendredi, à bord d’une calèche. Il s’agit d’élèves et d’étudiants résidents dans le village de Kandiadiou, près de la frontière gambienne. Sept autres personnes auraient été blessées et ont été évacuées à l’hôpital de Ziguinchor et celui de Bignona par des éléments de l’armée en patrouille.
« C’est une charrette qui a sauté sur une mine anti-char. Elle transportait des jeunes qui revenaient de la prière du vendredi », a, en effet, indiqué une source à RFI.
Au mois de juin dernier, l’armée avaitégalement enregistré trois morts et une dizaine de blessés dans l’explosion d’une mine anti-char.
La Casamance est le théâtre d’un conflit armé mené par les rebelles du Mouvement desforces démocratiques de Casamance (MFDC) depuis presque 40 ans. Depuis le début de cette année 2021, l’armée sénégalaise a entamé une grande offensive contre les positions rebelles, faisant tomber la quasi-totalité des bases du MFDC.
Samedi dernier, une rencontre s’est tenue entre autorités sénégalaises et bissau-guinéennes et qui pourrait avoir comme conséquence la reprise des offensives contre les positions du MFDC dans cette partie Sud du pays, notamment la base rebelle de Kassolol.
Des opérations de déminage coordonnées par le Centre national d’action anti-mine du Sénégal (Cnams), sont en cours en Casamance, mais ces opérations étaientsuspendues dans le département de Bignona à cause de la menace encore présente d’éléments du MFDC. Près d’1,9 million de kilomètres carrés doivent être déminés selon le Cnams, afin de permettre un rapide retour des populations déplacées.