Le Sénégal a atteint un taux de croissance 6,1% en 2021, malgré les incidences de la pandémie de la Covid-19. Une belle performance soulignée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, hier mercredi 16 mars, à Dakar.
« A la faveur du début de la mise en œuvre du PAP2A, l’économie a retrouvé sa trajectoire de croissance d’avant Covid-19, et nous tablons sur une croissance de 6,1 % pour l’année 2021 selon les dernières estimations », a déclaré Amadou Hott qui présidait, au nom du président Macky Sall, la troisième conférence internationale sur la Francophonie
économique qui se tient à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, sur le thème : « Vers une économie résiliente, verte et inclusive ».
« Le président Sall a demandé au gouvernement de préparer un programme de relance de l’économie, et nous avons mis en place le PAP2A, le plan d’action prioritaire ajusté et accéléré, validé le 30 septembre 2020 », a-t-il dit, ajoutant que « beaucoup de réformes ont également été adoptées pour booster les investissements du secteur privé, et l’une des réformes phares, c’est la réforme du cadre des partenariats public-privé au Sénégal ».
Par ailleurs, le Sénégal a élaboré le programme d’urgence de l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, validé le 22 avril 2021 à Diamniadio, pour faire face aux difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail, « exacerbées par les différentes vagues de pandémie », a indiqué Amadou Hott.
Il a précisé que « ce programme, d’un coup de 450 milliards FCFA, doit enrôler plus de 65.000 jeunes sur la période 2021-2023, mais également dans le cadre du programme Etat-Employeur, soutenir la création de plus de 20.000 emplois, avec l’Etat qui contribue au paiement de leurs salaires ».
Il a relevé que l’entreprenariat a été également pris en compte, « avec plus de financements à travers la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) des jeunes et des femmes et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), pour soutenir l’entreprenariat de cette catégorie de personnes, qui représente 77 % de notre population ».
Il a, enfin, rappelé le programme de résilience économique et sociale, soit près de 1.000 milliards FCFA mis en place par le président Sall, face aux effets de la Covid-19, qui a évité au Sénégal une récession, en plus de maintenir le PIB à 1,23% en 2020.