Le Sénégal poursuit ses efforts pour la généralisation de l’accès à l’électricité. Objectif stratégique, figurant en tête des priorités du Président de la république, l’électrification a atteint en effet un niveau très important dans le pays. Selon des chiffres récents du gouvernement sénégalais, 11.000 nouvelles localités ont été électrifiés, avec 30% de mix énergétique, et ce depuis 2012, année de l’arrivé du président Macky Sall au pouvoir.
Se fixant l’objectif de fournir à tous les citoyens et à toutes les entreprises une énergie fiable et en quantité, le gouvernement sénégalais poursuit donc son projet d’électrification sur le plan national. Le village de Keur Babacar Mbaye, l’un des petits hameaux de la commune de Fandène, département de Thiès, a été l’un des plus récent à bénéficier de ce programme. Avec le lancement du projet Fourniture, Transport, Construction de lignes et Electrification de localité, c’est tout le village qui se prépare à changer de visage.
Lancé avec Weldy, en présence de Janet L. Yellen, Secrétaire au Trésor Américain, le projet d’accès universel à l’électricité sera réalisé dans l’étendue du territoire national dans les 6 concessions de Senelec. Cité par un communiqué publié à l’issue du lancement du projet, le Directeur général de Senelec, Pape Mademba Bitèye, a indiqué qu’il s’agit précisément de l’ouverture de la réunion de lancement (kit-off meeting) des travaux du projet de Fourniture, Transport, Construction de lignes et Electrification de localités dans le cadre de l’accès universel à l’électricité avec Weldy Lamont. « C’est un projet qui s’inscrit dans l’approche globale pour l’atteinte de l’objectif du gouvernement à l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 », a précisé le responsable.
Dans les détails, le nouveau projet mobilisera une enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars US, et sera axé essentiellement sur l’électrification en milieu rural et péri-urbain. A terme, c’est pas moins de 150 localités péri-urbaines et 640 localités rurales qui seront électrifiés. Le projet permettra ainsi de brancher 19 200 clients et de télécommander 170 postes MT/BT. Il s’y ajoute une composante, branchement de ménages à faibles revenus et un volet teleconduite qui permettra d’améliorer nos performances en SAIFI et SAIDI, précise le communiqué.
De son coté, la Secrétaire au Trésor Américain, Janet L. Yellen, a tenu à souligner que le projet comprend l’extension de l’alimentation électrique aux ménages et aux entreprises, ce qui permettra à plus de 350.000 personnes d’obtenir une électricité fiable. Il comprend également un important composant d’énergie renouvelable, avec un réseau solaire, pour alimenter 70 villages. Et grâce à cette approche soutient-elle, le Sénégal peut compter sur des sources d’énergie situées à l’intérieur de ses frontières, rentables et non sujettes à la volatilité des prix.
Le Maire de Fandène et Directeur de Cabinet Politique du Président de la République, Dr Augustin Tine a rappelé, quant à lui, l’importance de ce grand chantier dans le programme du Président de la république. « Ce programme tient particulièrement à cœur le Président Macky Sall et s’inscrit en droite ligne des préoccupations consignées en bonne place dans le référentiel économique et social du pays, en l’occurrence le Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est dire à ses yeux que l’équité territoriale et sociale a été érigée en ordre de vie », a affirmé le responsable politique.