Trois jours après le démarrage officiel de la campagne pour les élections législatives et à deux semaines du scrutin du 31 juillet prochain, la coalition de l’opposition Yewwi Asakan Wi se fissure. Le parti Bes du Ñakk, de Serigne Mansour Sy Djamil, a, en effet, annoncé avoir quitté ladite coalition, mardi.

C’est une mauvaise nouvelle pour la coalition Yewwi Askan Wi, à quelques jours des élections législatives, le parti Bes du Ñakk du marabout Serigne Mansour Sy Djamil a annoncé officiellement avoir quitté la coalition de l’opposition. 

En effet, dans un communiqué publié hier mardi 12 juillet, le Directoire national du parti de Serigne Mansour Sy Djamil, informe que « c’est à la suite d’une réunion tenue le lundi 11 juillet, pour se prononcer sur la situation politique à la veille des élections législatives, que des résolutions ont été prises ».

Le parti de Serigne Mansour Sy Djamil relève ainsi « l’élimination des militants de Bes Du Ñakk dans la confection des listes départementales de la coalition Yéwi Askan Wi (YAW) ; la disqualification de la liste nationale du fait de l’amateurisme des personnes chargées de l’établissement des listes des candidats de la coalition YAW. Ce, en sus de la non-prise en compte du poids électoral de Bes Du Ñakk dans l’établissement des listes départementales dans des localités où Bes Du Ñakk serait suffisamment représentatif pour mériter d’y figurer notamment : Dakar, Pikine, Rufisque, Dagana, Louga, Kébémer, Nouakchott, et l’Afrique du Nord. Les prises de décisions unilatérales au sein de YAW par un groupuscule de leaders parmi la trentaine que compte la Coalition YAW ».

Ainsi, « compte tenu de cette situation qui ne relève que d’une injustice gratuite à l’endroit de ses militants, situation condamnée par de nombreux sénégalais», le Directoire National de Bes Du Ñakk, déclare «démissionner de la coalition Yéwi Askan Wi » et appelle à « ne pas voter YAW ». 

Dans le même temps, Bes Du Ñakk, « invite ses militants, ses électeurs, et tous les citoyens épris de transparence et de démocratie d’en faire autant et de continuer la réflexion pour choisir l’alliance la plus adéquate pour déjouer la tentative de mise à mort politique du parti Bes Du Ñakk et lui permettre de jouer pleinement le rôle que le peuple sénégalais attend de lui ».

Pour rappel, la liste nationale de titulaires de YAW pour ces élections législatives, a été invalidée par le Conseil constitutionnel, de même que la liste nationale de suppléants de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakar. Des responsables de l’opposition comme Ousmane Sonko ne participeront donc pas au prochain scrutin.