Le nouveau Premier ministre, Amadou Ba, a formé son gouvernement, dans la foulée de sa nomination par le Président Macky Sall.

Les concertations ont duré toute la journée pour accoucher d’une équipe de 38 membres, avec une dizaine de départs.

Et non des moindres comme le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, celui de l’Economie, Amadou Hott, de la Justice Malick Sall, des Sports, Matar Ba, des Transports aériens et du tourisme, Alioune Sarr etc.

 

Les nouveaux entrants  à des postes prestigieux sont Ismaila Madior Fall, Justice, Ali Ngouille Ndiaye, Agriculture (retour dans le gouvernement). Amadou Moustapha Ba aux Finances, Abdou Karim Fofana au Commerce ,Mme Oulimata Sarr à l’Economie, au Plan et à la Coopération ,Papa Sagna Mbaye à la Pêche et à l’économie maritime.

Il y a aussi beaucoup  de changements de portefeuilles avec Hanne qui atterrit à l’Education nationale, Moussa Baldé qui va à l’Enseignement supérieur, Alioune Ndoye qui s’occupe désormais de l’Environnement ,Mamadou Talla, qui est en charge des Collectivités territoriales etc.

 

Le temps pris se justifie donc, pour modeler une équipe de « synthèse »,prête à se lancer pour relever des défis énormes, dans un contexte difficile sur les plans économique, politique et géopolitique.

Amadou Ba a donc la lourde charge de mettre toute son équipe à niveau et d’engager ses travaux d’Hercule.

Il a de l’expérience à revendre et un préjugé très favorable si on considère la réaction des citoyens et des médias, depuis sa nomination.

 

Cette période de grâce sera de courte durée car les urgences sociales sont nombreuses avec le renchérissement des denrées de première nécessité, qui est la préoccupation numéro un des populations.

Les marges de manœuvre sont-elles grandes ? 

Amadou Ba, ancien ministre de l’Economie et  des finances sait comment agir et par quoi commencer.

Le temps lui est compté car l’impatience des citoyens est grande.

Les 100 premiers jours seront une étape majeure pour ,non pas une évaluation, mais pour apprécier le « démarrage » de l’équipe Amadou Ba.

Un exemple à suivre est celui des « Lions » du football qui vont aller au Qatar pour disputer leur deuxième coupe du monde consécutives, après Russie 2018 .

 

Mais il faut se rappeler l’entrée en matière éclatante de 2002,la première participation de la bande à El Hadj Diouf ,qui avait terrassé la France, alors championne du monde en titre.

Les « Lions » d’Amadou Ba ont un adversaire coriace : l’inflation et la pauvreté !