Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba, a rencontré vendredi dernier, le groupe des partenaires techniques et financiers du Sénégal, réuni au sein du G50, pour une évaluation des partenariats. Le chef du gouvernement qui a rassuré sur la santé économique du pays, a annoncé que le gouvernement et ses partenaires travaillent à la mobilisation de 3000 milliards FCFA, qui viendront s’ajouter aux 6500 milliards FCFA débloqués pour la mise en œuvre de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE).
Amadou Ba a indiqué que malgré des facteurs exogènes bloquants et des défis internes à relever, l’économie sénégalaise se porte bien.
« En dépit d’une conjoncture économique marquée par des crises multiformes qui restreignent la demande adressée à notre économie et durcit les conditions d’accès aux financements, notre pays continue à préserver les bases d’un cadre macroéconomique sain», a, en effet, dit le Premier ministre sénégalais.
Toutefois, Amadou Ba a déclaré qu’avec la difficulté à mobiliser des ressources, le Sénégal pourrait envisager la possibilité «de conclure un programme de décaissement avec le Fmi ».
Malgré ces difficultés liées à des facteurs extérieurs, le Premier ministre s’est félicité de la bonne tenue du partenariat entre le Sénégal et les différents bailleurs et partenaires techniques réunis au sein du G50.
« Dans l’ensemble, vous conviendrez avec moi que, malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et les impacts de la pandémie de Covid-19, le Sénégal reste indéfiniment orienté vers la trajectoire de l’émergence », a-t-il dit.
Abordant la situation politique du pays, Amadou Ba a souligné que le Sénégal reste une démocratie qui garantit les libertés individuelles et collectives.
Pour sa part, le Vice-président de la délégation du G50, représentant de l’Union européenne, Jean Marc Pisani, a appelé à renforcer cet acquis, garant de développement. Une donnée importante qui, a-t-il dit, permet de capter davantage les investissements étrangers. « Nous suggérons le renforcement de la stabilité de l’environnement politique et de la fiabilité du cadre juridique , qui sont des facteurs incontournables dans la marche vers le développement », a-t-il, souligné.
A cet égard, Amadou Ba a réaffirmé l’ancrage du Sénégal dans ses valeurs démocratiques et républicaines. Il a également souligné l’importance du respect des institutions et de l’État de droit. Il a assuré que son gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir le vivre-ensemble et impulser ainsi le développement du pays.