Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (1999-2015)

Un des clubs les plus emblématiques du Sénégal, le Jaraaf de Dakar, s’est engagé à payer la caution de 500.000 euros (327 millions FCFA), pour permettre à son ancien président, Lamine Diack, de « retrouver ses proches ». La décision a été annoncée, samedi dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire du club.

« Nous avons décidé au cours de cette  AG extraordinaire que nous ne devons pas attendre qu’une collecte soit faite au nom du président Diack, un digne fils de ce pays, un citoyen remarquable à tous points de vue », a expliqué le président du club et ancien gardien international sénégalais, Cheikh Seck, à l’Agence de presse sénégalaise.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « nous avons décidé, dans les 15 jours à venir », de verser la caution pour que « le président Diack puisse venir célébrer la Korité (fin du Ramadan) auprès de sa famille » à Dakar.

Lamine Diack (87 ans), ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015, a été condamné en septembre dernier en France à quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour corruption. Le Sénégalais accusé de corruption et de blanchiment d’argent liés au scandale du dopage en Russie, était en résidence surveillée en France depuis le 1er novembre 2015.

Mais un proche de la famille avait annoncé que l’interdiction de sortie du territoire français de M. Diack par la justice a été levée, le 30 décembre dernier, à la condition de déposer la caution de 327 millions de francs.

Ainsi, le Collectif Lamine Diack (CLD), qui soutient l’ancien patron de l’athlétisme mondial, avait été informé de cette mesure et avait invité le président de la République et toutes les bonnes volontés à soutenir l’initiative de levée de fonds destinés à payer la caution de Lamine Diack, dénonçant le « sort injuste enduré » par l’ex président de l’IAAF.

Saluant toutes les bonnes volontés pour leur engagement dans cette cause, le président du Jaraaf, Cheikh Seck, rappelle que « c’est l’ensemble du club de la Médina qui a décidé de prendre en charge cette affaire ».

 

Sa famille « soulagée » par le geste du Jaraaf

Fils de l’ancien président de l’IAAF, Papa Massata Diack a déclaré, lundi, que la famille de Lamine Diack est animée par un sentiment de « gratitude » après le geste des dirigeants du Jaraaf de Dakar qui ont décidé, au nom du club, de payer sa caution. «C’est un sentiment de fierté et de gratitude vis-à-vis du Jaraaf qui est un club pour lequel il a investi toute sa vie. C’est son club de cœur. Je suis très reconnaissant de cette action de solidarité », a-t-il dit sur Iradio (privée).

« Tous les membres de la famille apprécient cette initiative, celle de tous les anciens membres du comité exécutif du Jaraaf. On souhaite en ce mois de ramadan que Dieu les gratifie », a-t-il ajouté.

« Selon les informations que j’ai, la caution était la seule condition pour la levée du contrôle judiciaire et la restitution de son passeport, aucune procédure ne pourrait bloquer ses déplacements », a réaffirmé Papa Massata Diack.