Le Sénégal a observé une journée de deuil national, hier jeudi, décrétée par le chef de l’Etat Macky pour rendre hommage aux victimes des dernières manifestations dans le pays, liées à l’affaire Ousmane Sonko, accusé de viol et de menace de mort par une femme de 20 ans à Dakar. Ce vendredi, un collectif de l’opposition, le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) annonce une nouvelle journée de deuil. Toutefois, prévient Jean Paul Dias, ancien ministre de l’Intégration africaine du Sénégal, « seul le président de la République est habilité à prendre une telle décision ».

Alors que les appels au calme se multiplient au Sénégal, venant de chefs religieux, de responsables de la société civile et d’associations des Droits de l’homme, l’opposition sénégalaise, notamment le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), continue à vouloir maintenir la tension en appelant à de nouvelles manifestations, notamment demain samedi. 

Cela, malgré les violentes manifestations de la semaine dernière qui ont déjà fait au moins 5 morts selon les chiffres officiels et 590 blessés selon la Croix Rouge. Ce collectif de l’opposition qui cherche, sans doute, à faire porter aux autorités la responsabilité de ces morts, annonce également une nouvelle journée de deuil national, ce vendredi 12 mars, au Sénégal.

 Le M2D se trompe, toutefois, de prérogative, selon l’ancien ministre sénégalais de l’Intégration africaine.

Dans une déclaration faite, hier jeudi, sur Iradio (Privée), Jean-Paul Dias, a rappelé que seul le président de la République peut décréter une journée de deuil national, au regard des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi.

« Un mouvement n’a pas de compétence à décréter un deuil national. C’est le président de la République qui peut le faire, parce que c’est lui qui a l’autorité de mettre les drapeaux en berne. C’est lui qui dispose de la fonction publique, etc. Il (le M2D) peut, peut-être, appeler à une journée de prières, mais ne peut rien imposer au service public », a-t-il précisé. 

« Un deuil national est un symbole, parce qu’il peut durer un à trois jours », a ajouté Jean Paul Dias, rappelant que ceux qui ne respectent pas ce deuil pourraient être punis par la Loi, même s’il souligne qu’on n’en arriverait pas là. 

Le président de la République, Macky Sall, a décrété, le jeudi 11 mars 2021, journée de deuil national à la mémoire des victimes des dernières manifestations, rapporte le communiqué du Conseil des ministres de mercredi. 

« Les drapeaux seront en berne en ce jour de communion, de recueillement et de prières pour nos chers disparus », a annoncé le chef de l’Etat sénégalais lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Lundi dernier, il avait prononcé un discours à la nation, appelant au calme et à protéger la stabilité du pays.