Air Sénégal continue de déployer ses ailes. Après avoir lancé ses nouvelles lignes vers Barcelone et Milan en février dernier, la compagnie aérienne sénégalaise annonce l’ouverture de nouvelles dessertes vers Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon), à partir du 29 mars prochain.
Dans un communiqué transmis à la presse hier, Air Sénégal annonce qu’« un nouveau pont aérien desservi par la compagnie reliera la capitale sénégalaise à plusieurs grandes villes de l’Afrique centrale : Douala et Libreville via Cotonou, qui va constituer le point de ralliement ».
« A raison de trois fréquences hebdomadaires avec des départs les lundis, mercredis et vendredis », les rotations vont démarrer à partir du 29 mars 2021 », indique la Compagnie, soulignant que cela permettra un « large éventail de connexions de l’Afrique centrale vers l’Afrique de l’Ouest et Casablanca, mais aussi l’Europe, à travers Barcelone Paris, Marseille, Lyon et Milan ».
Rappelant qu’elle est déjà présente sur cette route, en Airbus A319 et A321, avec « un personnel de cabine compétent », venant de toute l’Afrique, Air Sénégal dit ainsi mettre en avant l’« importance de la capacité d’emport de fret de l’appareil (A321) qui pourra être utilisé pour le trafic de marchandises ».
La Compagnie sénégalaise souligne qu’en raison de la « valeur stratégique de cette desserte et de l’importance que revêt son lancement », elle va tenir une série d’activités à partir du 29 mars, à Cotonou, Libreville et Douala, « dans l’optique de promouvoir ces destinations et d’en faire des routes privilégiées sur la voie du succès de la Compagnie », mais aussi de « l’ambition d’Air Sénégal de devenir un transporteur panafricain de référence ».
Air Sénégal indique, par ailleurs, que « le choix de ce format d’ouverture obéit à la volonté d’aligner ses planifications aux réalités du trafic afin d’entreprendre des mesures concertées pour le succès de cette ligne » et de tout son réseau.
La Ligne Dakar-Lyon ouverte le 28 mars prochain
Pour rappel, Air Sénégal a réceptionné un deuxième Airbus A321, configuré pour accueillir 165 passagers (16 en classe affaires et 149 en classe économique), samedi 27 février dernier.
La Compagnie disposait déjà d’une importante flotte, ultra-moderne, composée de deux Airbus A330-900Neo, un Airbus A321, deux Airbus A319 et deux ATR 72-600. Air Sénégal est la première compagnie aérienne africaine à mettre en service l’A330neo, l’avion gros porteur de nouvelle génération d’Airbus.
Depuis le 16 février dernier, la Compagnie a lancé une nouvelle destination en direction de Barcelone, en passant par Casablanca, à raison de trois vols hebdomadaires aller-retour, entre Dakar et la ville espagnole. Les vols ont lieu les mardi, jeudi et dimanche.
Le lendemain, 17 février, Air Sénégal lançait les lignes Dakar-Milan, avec 3 vols hebdomadaires.
A partir du 28 mars prochain, la Compagnie nationale sénégalaise proposera trois rotations par semaine entre l’aéroport Blaise Diagne et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Les départs sont programmés les mardi, vendredi et dimanche, à 0h15 pour arriver à 9h50 (via une escale technique à Marseille), les vols retour quittant la ville française les mêmes jours à 11h00 pour se poser en direct à 14h35. Air Sénégal propose déjà des vols vers Paris-CDG et Marseille-Provence.
La Compagnie envisage, aussi, de desservir Washington ou New-York, en passant par le Canada, au cours de cette année 2021.