La compagnie nationale sénégalaise, Air Sénégal, va lancer un vol direct Lyon-Dakar, à partir du 28 mars prochain. Selon un communiqué de la compagnie, il y aura trois rotations hebdomadaires assurées par un Airbus A321, entre cette ville française et la capitale sénégalaise.

« Au départ de Dakar, le nouveau service fera un vol triangulaire Dakar-Marseille-Lyon-Dakar. Les horaires des vols faciliteront les correspondances au Sénégal pour Ziguinchor, pour la Côte d’Ivoire (Abidjan), le Mali (Bamako), la Guinée (Conakry), la Gambie (Banjul) et la Mauritanie (Nouakchott) », indique le texte.

Ce vol contribuera « à l’affermissement des relations bilatérales entre la France et le Sénégal », a pour sa part, indiqué le directeur général de la compagnie Air Sénégal, Ibrahima Kane, dans le texte.

Trois Vols directs sur Milan, par semaine, à partir du 17 février

Dans un précédent communiqué, Air Sénégal avait annoncé l’ouverture d’une nouvelle destination vers Milan Malpensa à partir du 17 février 2021.

« A compter de cette date (17 février 2021), notre compagnie nationale va opérer trois vols directs dans la semaine (mercredi, samedi et dimanche) entre les deux villes sur toute l’année », indiquait, en effet, le document, précisant que cette ligne offre également des transits dans plusieurs capitales de la sous-région telles que Banjul, Bamako, Conakry, Nouakchott et Abidjan ; de même qu’un passage vers Ziguinchor.

Ce choix vers l’Italie s’explique en raison de la forte diaspora sénégalaise présente dans ce pays, mais également par la volonté de la compagnie de mieux se positionner sur les vols internationaux, soulignait le document.

La ligne New-York-Dakar-Washington ouverte cette année

Rappelons que le 1er décembre dernier, lors du vote du budget pour l’exercice 2021 de son département, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, avait également annoncé l’ouverture de la ligne New-York-Dakar-Washington, de la compagnie Air Sénégal en 2021.

A cette occasion, les députés membres de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale avaient suggéré la desserte par la compagnie Air Sénégal de toutes les capitales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais également l’ouverture de lignes, notamment sur New-York, Madrid, Milan et le Canada.

Le ministre Alioune Sarr avait alors annoncé que « l’ouverture de la ligne New-York-Dakar-Washington, initialement prévue à la fin de l’année (2020) est reportée en 2021 », à cause de la pandémie de Covid-19. Il avait précisé qu’une fois cette ligne ouverte, il sera envisagé, à partir de New-York, une correspondance sur le Canada, se félicitant qu’« aujourd’hui, Air Sénégal est leader sur plusieurs destinations, Dakar-Paris, Dakar-Banjul, Dakar-Conakry et Dakar-Bamako ».