Enfin il a ouvert les yeux ! Thierno a compris qu’Idrissa Seck lui en veut d’être compétent et d’avoir réussi à imposer un style dans ses interventions médiatiques. Cela a suffi pour déclencher la jalousie de Seck, un homme « égomaniaque » qui n’aime ni les gens doués ni les gens sincères, encore moins ceux qui ont des ambitions.

Le fait que Bocoum se soit engagé à poursuivre ses études universitaires grâce à l’aide de l’institution parlementaire comme des dizaines d’autres députés a profondément déplu à Seck. Ce dernier qui nourrit un complexe d’infériorité contre tous les diplômés des écoles prestigieuses a vu rouge. Et a agit méchamment pour dérailler la carrière de Bocoum. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans les profondeurs des listes d’investiture pour assurer sa non-élection.

Le calcul mesquin d’Idrissa Seck s’est réalisé exactement comme prévu : Bocoum a vu sa carrière parlementaire stoppée net. Pendant longtemps, il a refusé de voir la réalité en face. Mais a fini par ouvrir les yeux et comprendre qu’il n’a aucun avenir avec un leader aussi tordu et jaloux. Il a donc décidé de couper les ponts. Les mots gentils qu’il a écrits dans sa lettre de séparation cachent mal l’amertume qui le submerge.

Les critiques adressées au régime en place sont de circonstance. Bocoum va réfléchir et choisir une autre voie pour servir son pays. L’homme est poli et sérieux ; il pourrait travailler avec BBY sans problème majeur. Quoiqu’il en soit il vient allonger la longue liste des déçus de Seck qui lui ont tourné le dos.

Nier l’évidence est un exercice suicidaire. Bocoum a perdu beaucoup de temps avec Idrissa Seck et il va regretter d’avoir pris des gants pour soigner sa sortie. Il ferait mieux de donner les raisons de sa décision de quitter REWMI et Seck ? Il le fera certainement lorsqu’il va subir des attaques au vitriol de la part de ses ex-camarades.

Idrissa Seck n’est pas fréquentable. Bocoum, comme Oumar Sarr, Omar Gueye, Pape Diouf, Samba Bathily etc…l’ont appris à leurs dépens.