Au moment où nous écrivons ces lignes,11 terroristes arrêtés, lors de la manifestation interdite des opposants de YEWWI, et les jours suivants, sont déférés au Parquet du Palais de justice de Dakar.

ILS ont pour noms : Pape Ousmane SECK, Bouna Bâ, Madické Diop, Abdoul Aziz Niang, François Mancabou, Babacar Ndao, Abdoulaye Ndiaye ,Assane Dramé ,Mor Guèye Ibrahima Diédhiou et Abdoul Aziz Niang Numéro 2.

Ces criminels ,membres autoproclamés de la « Force Spéciale », avaient pour objectif de semer violence et chaos dans le pays, en attaquant le Conseil constitutionnel, la centrale électrique du Cap des Biches, le TER, les forces de l’ordre  et mille et un acte de sabotage, avec l’assassinat de Adji Sarr ,l ’accusatrice d’Ousmane Sonko.

 

Les chefs d’accusation retenus contre ces criminels -dont plusieurs sont passés aux aveux- sont : complot contre l’autorité de l’Etat, actes de nature à provoquer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant  des armes  et munitions dans le but de s’attaquer à la force publique, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique et détention illégale d’arme à feu.

Avec de telles accusations, décidées après plus d’une semaine  de garde à vue (en cas d’arrestation de terroristes, la garde à vue peut aller jusqu’à 12 jours),il est certain que ces criminels bénéficieront d’un mandat de dépôt.

Ce qui va permettre à l’enquête de se poursuivre et débusquer les autres membres ,en fuite et celui qui est accusé d’être le financier, Ousseynou Seck,localisé en France et déjà signalé à Interpol et aux autorités françaises.

Si les investigations ont évolué, en  un temps record ,c’est parce que le téléphone d’une des personnes arrêtées, Mor Guèye ,s’est révélé être une mine d’informations précieuses.

Les relations avec Akhenaton ont été ainsi établies de manière indubitable.

Et, le complot pour assassiner Adji Sarr, aussi.

Mais, ce n’est que le début d’investigations qui risquent d’ébranler bien des opposants complices, car les personnes détenues  semblent très bavardes.

Peut-être parce qu’elles ne veulent pas  tomber toutes seules et passer de longues années derrière les barreaux.

Les complices qui se cachent  vont être démasqués, parce que les téléphones, même éteints, parlent beaucoup, si on peut dire.

C’est un coup de maître réussi par les FDS (Forces de défense et de sécurité),qui ont aussi été aidés par la chance, car les criminels avaient déjà jeté un cocktail molotov qui n’a pas explosé.

Si les terroristes avaient commencé leur  sale besogne projetée, beaucoup de mal aurait été fait.

C’est pourquoi, aucune faiblesse coupable ne doit être tolérée dans le traitement de ce dossier explosif.

Tous ceux qui sont impliqués doivent être identifiés et mis hors d’état de nuire.

Contre ces criminels terroristes qui sont des lâches   et des assassins, la justice doit être implacable !

Ces 11 sont pris la main dans le sac. Personne ne peut les défendre !