Selon un sondage express réalisé par les services compétents de CS-SMART le « remaniement ministériel opéré par le président Macky Sall a été bien apprécié par la grande majorité des sénégalais ».

Les changements forts qui l’ont marqué ont convaincu quant à la volonté du président de redynamiser l’action gouvernementale sous la houlette du premier ministre Boun Abdallah Dionne. Les préoccupations des citoyens sont prises en compte comme les départs de Mme Eva Marie Colle Seck, Mankeur Ndiaye, et Youssou Touré, entre autres, en témoignent.

Mme Seck est jugée responsable de négligence avec la panne de la machine de radiothérapie de l’hôpital Le Dantec car elle n’a pas anticipé. Ainsi le gouvernement s’est retrouvé en difficulté pour prendre en charge rapidement les malades du cancer.C’est pourquoi le limogeage de Mme Seck est considéré comme justifié par une grande majorité des personnes interrogées.

Même cas de figure pour Mankeur Ndiaye à la tête de la diplomatie sénégalaise qui n’a pas réussi à faire élire le professeur Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union Africaine. Cet échec a terni l’image de la diplomatie sénégalaise habituée à engager et à gagner des batailles de cette nature depuis toujours(élections de Amadou Makhtar Mbow à l’UNESCO, Jacques Diouf à la FAO, Keba Mbaye à la Cour internationale de justice, Abdou Diouf à l’OIF etc…).

Le changement de portefeuille de Abdoulaye Daouda Diallo est salué comme un acte de décrispation politique qui va décanter la situation entre le pouvoir et l’opposition. Par la force des choses Diallo était devenu trop clivant. Son remplaçant, Aly Ngouille Ndiaye, nouveau ministre de l’intérieur paraît rassurant et une bonne majorité de personnes interrogées lui fait confiance à priori.

Pour le reste, l’arrivée de Sidiki Kaba aux Affaires Etrangères est bien perçu tout comme celle de Ismaila Madior Fall à la justice. Pour ce dernier les personnes « sondées » espèrent qu’il va amener de la sérénité à la justice en homme de l’art. Le changement de ministre dans ce département est une bonne décision qui devrait apaiser des relations tendues entre l’ancien ministre et certains acteurs comme les avocats(Kaba est aussi avocat de profession). Juriste universitaire, Fall a un peu plus de recul.

Sur la question du nombre limité de femmes nommées ministres, les sénégalais ont des avis partagés : certains souhaitent un plus grand nombre et d’autres s’accommodent du choix opéré. À noter que personne parmi les « sondés » n’exige la parité absolue. Si les changements sont plébiscités ; les ministres reconduits à leur poste ou à d’autres sont aussi approuvés globalement. Il y a des interrogations sur Abdoulaye Bibi Diallo qui a perdu la commune de Kolda et qui y aurait des bisbilles avec des personnes assez représentatives.

Le départ de Youssou Touré est salué car il est considéré comme une figure controversée à tort ou à raison.

Globalement le remaniement est perçu positivement par l’opinion publique qui a trouvé courageux l’acte posé par le président de la république. L’autorité du chef de l’Etat en sort renforcée. À la question de savoir si c’est aussi un message envoyé à l’opposition ; la réponse est très largement positive. Le président a démontré qu’il est ouvert au dialogue mais dans le respect de ses prérogatives constitutionnelles.

Les ministres n’ont pas de chasse gardée. Ils ont des missions à accomplir et ils sont jugés aux résultats. Le président a les coudées franches et décide souverainement. Les surprises du remaniement sont aussi une mise en garde pour tous les membres de la nouvelle équipe gouvernementale.

Interrogés sur le nombre de ministres, les « sondés » le jugent exagéré mais comprennent les nécessités politiques qui le justifie.