Suite au rappel à Dieu du khalife Sidi Moukhtar Mbacké, c’est Serigne Mountakha Mbacké, l’aîné des petits fils en vie du fondateur Serigne Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui devient le 8ème Khalife de la confrérie Mouride.
L’homme est très connu au Sénégal et à l’étranger où vit une importante communauté mouride. Il est d’une courtoisie, d’une humilité et d’une gentillesse remarquables.
Toute la journée d’hier, il a reçu les fidèles venus nombreux à Touba(la capitale des Mourides) pour lui présenter leurs condoléances et lui prêter allégeance. Il a béni tous ses hôtes sans aucune distinction. Cette attitude prouve s’il en était besoin, qu’il traite tout le monde de la même façon, avec tous les égards dus à l’être humain, créature de Dieu.
Le nouveau Khalife âgé d’environ 88 ans(il est né en 1930) a une expérience et une connaissance de la voie spécifique soufie du mouridisme sans égale. Il a été aux côtés de nombre de ses prédécesseurs et a souvent représenté, dans des cérémonies religieuses, celui qu’il vient de remplacer. C’est dire qu’il est bien préparé à sa nouvelle mission au service de sa confrérie et de la oummah islamique.
Car un autre trait caractéristique du nouveau Khalife est son ouverture d’esprit et l’amitié sincère qu’il a su nouer avec tous les leaders religieux du Sénégal. Sa maison est ouverte à tous y compris les hommes politiques avec une marque d’affection particulière pour le président Macky Sall, et cela depuis très longtemps.
À l’évidence le leadership mouride est entre de bonnes mains, celle d’un homme pieux, honnête et chaleureux qui accueille tout le monde avec le sourire. Hier il a su réconforter les fidèles attristés et la nation endeuillée.
Le président Macky Sall avait annulé le conseil des ministres et s’est rendu, avec une forte délégation à Touba pour présenter les condoléances de toute la nation au nouveau Khalife des mourides.
Aujourd’hui de nombreuses personnalités vont aussi se rendre dans la capitale du mouridisme(à 200 Kms de Dakar). Ce sera le cas du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse qui sera à la tête d’une forte délégation composée de parlementaires. Le président du Haut Conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng est aussi annoncé avec une importante délégation. Dans les jours et les semaines qui viennent les fidèles vont continuer d’affluer à Touba.