Le président sénégalais Macky Sall

Le Président sénégalais a annoncé, mercredi 16 septembre, avoir approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024. Macky Sall a appelé les acteurs concernés à apporter leur concours à “l’exécution optimale” de son plan d’actions quinquennal.

C’est ce que rapporte le communiqué du Conseil des ministres tenu le même jour, soulignant que le chef de l’Etat a informé le gouvernement, “avoir approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024”. 

“Il a, dans cet élan, demandé au Gouvernement, au secteur privé et à la société civile d’apporter à l’OFNAC’’, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, “tout le concours nécessaire à l’exécution optimale de son Plan d’actions quinquennal”, précise le communiqué, ajoutant que le chef de l’Etat a aussi ” demandé à l’OFNAC de lui transmettre chaque année, un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie’’.

Hier jeudi 17 septembre, la Cellule de la communication de l’Ofnac, a publié une note d’information expliquant que le document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption, (SNLCC), “englobe un plan d’action détaillé et chiffré, ainsi qu’un outil institutionnel de pilotage chargé du suivi et de l’évaluation de la SNLCC”, à travers une instance de supervision et de surveillance et une autre chargée de la coordination et du reporting des activités.

“Dans l’élan d’une mise en œuvre réussie de la Stratégie, le processus en est à une étape cruciale, à savoir la finalisation du cadre opérationnel des activités à mener dans la prévention et la lutte contre la corruption dans la période 2020-2024 au niveau national et l’élaboration des outils de suivi et d’évaluation de la Stratégie qui interpelle toutes les administrations et structures de l’Etat, du secteur privé et des organisations de la société civile”, précise la note d’information. 

L’élaboration de ce plan vise à mettre le Sénégal en conformité avec la Convention des Nations unies contre la corruption en son article 5, la déclaration de Kuala Lumpur et le Plan Sénégal émergent, (PSE), qui se veut le cadre de référence des politiques pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035, indique encore la note.

Le document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption,(SNLCC), fait l’état de la corruption, notamment par la description de sa nature et de ses manifestations, l’analyse des cadres juridique et institutionnel et l’évaluation des mesures mises en œuvre par l’Etat, le secteur privé et la société civile en vue de vaincre le fléau, explique la note, ajoutant que le document identifie également, “les défis majeurs en matière de lutte contre la corruption et pose les jalons de son éradication dans notre pays”.