Le directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) du Sénégal, Doudou Ka, a rendu visite, lundi dernier à l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) où il a été reçu par le Directeur général, Pape Mahawa Diouf. L’objectif de cette rencontre était de faire du Sénégal le premier hub aérien et touristique de l’Afrique occidentale.

Les échanges entre les deux directeurs généraux ont porté, en effet, sur les axes de partenariat stratégique entre les deux entités qui devront travailler en synergie pour faire du Sénégal le premier hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest.

Les deux structures vont ainsi voir les moyens de mettre en place un dispositif d’accueil touristique de haute qualité à l’aéroport Blaise Diagne. Une convention de partenariat sera d’ailleurs signée entre les deux directeurs généraux pour matérialiser cette ambition.

Il faut rappeler que l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) compte mettre en œuvre au cours de ce trimestre, une stratégie nationale de développement du secteur, adossée à un plan marketing devant lui permettre de vendre la destination Sénégal pendant les cinq prochaines années, dans un contexte post-Covid-19.

Ce document stratégique devrait apporter des réponses appropriées aux orientations fixées par le Plan stratégique de développement du tourisme et des transports aériens (PSDTTA/2020-2025).

La mise en œuvre de ce plan est une première dans l’histoire politique du Sénégal et devra impliquer tous les acteurs, publics et privés, pour une réflexion sur les supports les plus pertinents et les cibles, afin de capter les marchés à la fin de cette présente crise sanitaire.

Pour cette année 2021, l’ASPT, compte doter le Sénégal de “sa marque pays’’, c’est-à-dire les caractéristiques particulières qui font du pays une destination unique.

Le Sénégal dans le top 10 des destinations touristiques du monde en 2021

Le New-York Times, a classé récemment le Sénégal à la dixième place de sa somptueuse liste des cinquante-deux endroits à visiter en 2021, devant un pays comme le Maroc, classé douzième.

« Nous avons demandé aux lecteurs de nous parler des spots qui les ont ravis, inspirés et réconfortés dans une année sombre », indique notamment le journal américain dans son article, ajoutant que la destination Sénégal figure à la 10e place parmi les 52 destinations les plus “inspirantes et réconfortantes”.

Le Journal américain s’est basé sur les témoignages de près de 2000 lecteurs, qui citent notamment, la stabilité du pays, les traditions et les coutumes bien ancrées, l’histoire ou encore les aspects sécuritaires.

En réunion du Conseil des ministres, le 10 février dernier, le président Macky Sall a, de nouveau, appelé, à une accélération de l’aménagement de nouvelles zones touristiques à travers le pays, afin d’asseoir, entre autres, une attractivité nationale, une compétitivité économique et une valorisation du potentiel environnemental, artisanal et culturel dans les zones concernées.