Après l’installation de son gouvernement, Ousmane Sonko avait demandé à ses ministres de lui faire l’état des lieux des projets en cours. C’est ainsi que son Ministre de l’énergie Monsieur Biram Souleye DIOP a reçu certains actionnaires de West African Energy. Lors de son audience avec Biram Souleye Diop, l’importateur de riz Moustapha Ndiaye n’avait de mots que pour Samuel Sarr. Il a passé son temps à dénigrer le Directeur général de WAE devant le ministre de l’énergie. C’était également une manière pour lui d’entrer dans les bonnes grâces des nouvelles autorités car Moustapha Ndiaye traîne des casseroles au niveau des douanes à cause de l’histoire des fausses exonérations.
Ensuite, Biram Souleye Diop recevra Samuel Sarr qui lui a expliqué les détails du projet de centrale, du montage financier à la réalisation effective de la centrale avec les différents partenaires étrangers dont le turc Calik, l’américaine Général Électrique (GE), IFC etc…
Monsieur SARR avait également expliqué au ministre de l’énergie les avantages de la centrale pour la réduction du prix de l’électricité au Sénégal. Mais, il s’est trouvé que Biram Souleye n’est qu’une boîte aux lettres, du premier ministre Sonko qui a le dernier mot.
Nuitamment, Moustapha Ndiaye ira voir Ousmane Sonko pour encore dénigrer Samuel Sarr avec qui, il était en conflit depuis 2023. Moustapha Ndiaye est un commerçant de riz qui ignore tout du secteur de l’énergie.
De commerce difficile, novice dans ces types de projets, Monsieur Ndiaye ne rate jamais l’occasion d’accuser ses associés de l’avoir trompé. Les réunions de Conseil d’administration sont des moments de tensions entre Moustapha Ndiaye et les autres actionnaires. Il ne fait confiance en personne. Il se demandait même comment il pouvait gagner de l’argent avec cette centrale. Par moment, il regrettait de s’être engagé dans cette aventure.
AUDIENCE OUSMANE SONKO ET MOUSTAPHA NDIAYE
Le commerçant a rencontré le premier ministre au domicile de ce dernier. Au cours de leur audience, il lui a clairement dit que Samuel Sarr a pris l’argent de l’entreprise. Ainsi, Ousmane Sonko lui rassure de son soutien et lui demande d’engager le bras de fer pour dégager Samuel Sarr de la direction. Monsieur Ndiaye sort de sa rencontre avec Sonko, rend compte à ses proches et dépose une plainte le lendemain.
Moustapha Ndiaye venait de faire son allégeance au nouveau régime. Auparavant, lorsque le gouvernement avait pris l’engagement de baisser le prix du riz, il s’était engagé en tant que premier importateur, à aider l’équipe de Sonko. Le deal est scellé entre Sonko et Moustapha Ndiaye qui avait décidé de prendre ses distances avec les dignitaires de l’ancien régime. Ensuite, le commerçant remettra tous les dossiers de WAE au premier ministre. Ordre lui a été donné de mener le bras de fer contre Samuel Sarr. Avant son départ du pouvoir, Macky SALL avait essayé de réconcilier les deux parties mais Samuel Sarr était intransigeant et ne voulait pas se mettre à genoux devant Moustapha Ndiaye.
Informé de la plainte de ce dernier, Monsieur Sarr saisit à son tour la justice pour poursuivre le commerçant. Mais curieusement, seule la plainte de Moustapha Ndiaye a été instruite par les enquêteurs. Samuel Sarr refuse de quitter la Direction générale de WAE, comme le veut Moustapha Ndiaye actionné par le premier ministre. L’objectif c’était d’écarter monsieur Sarr pour placer un candidat du commerçant à la tête de la directrice générale. Cette proposition a été déjà faite à Samuel Sarr qui avait totalement refusé. Car lui aussi était prêt à partir mais à condition qu’on nomme son candidat pour le remplacer. Moustapha Ndiaye et Abdoulaye Dia rejettent cette proposition. L’histoire d’abus de biens sociaux ne reposait pas sur du solide face aux preuves déposées par les avocats de la défense. Le rapport de Mazar a été démonté par une contre expertise qui écarte tout argument de détournement ou de malversation. Mieux, la contre expertise a rappelé qu’au delà des 16 milliards apportés par les actionnaires, Samuel Sarr a apporté plus de 250 milliards pour réaliser cette centrale. A la veille du Magal 2024, les tests ont été réalisés avec succès en présence de tous les partenaires étrangers et de la Senelec.
ABDOU KARIM DIOP REMPLACE SAMUEL SARR
Si l’ancien Directeur général avait accepté le deal proposé par Moustapha Ndiaye, il n’irait jamais en prison. Samuel Sarr a tout rejeté. Reçu par Ousmane Sonko, Arona Dia actionnaire lui aussi avait plaidé pour la libération de son associé. Ce samedi 30 nocturne 2024, lors de la réunion du conseil d’administration, Monsieur Abdou Karim DIOP a été nommé par une partie des actionnaires. Ce dernier fut un des plus propres collaborateurs de Khadim BA Locafrique. En acceptant ce poste, Abdou Karim Diop vient d’officialiser sa trahison contre son collaborateur Khadim Ba en détention à Reubeus.
Curieusement, après avoir remplacé Samuel Sarr a la Direction générale, les actionnaires seraient favorables à une médiation. Il lui sera proposé de signer un accord pour se retirer de la direction générale. En vérité, c’est le premier ministre Ousmane Sonko qui a demandé à Moustapha Ndiaye de procéder ainsi pour écarter Samuel Sarr soupçonné d’être un pion de Macky Sall afin de permettre à l’Etat de prendre le contrôle du projet. Et pourtant, Samuel Sarr est actionnaire au même titre que Moustapha Ndiaye, Arona Dia, Abdoulaye Dia, la Senelec et Khadim Ba qui risque d’être dilué du fait du retard de son apport dans la recapitalisation. Pour sortir de prison, Samuel Sarr devra juste accepter le nouveau schéma dicté par le premier ministre qui a reçu Moustapha Ndiaye quelques minutes après le placement sous mandat de dépôt de Samuel Sarr. C’est à dire lorsque Samuel Sarr entrait au Pavillon spécial, Moustapha Ndiaye et Ousmane Sonko prenaient leur café serré à la primature recevant par sms le compte rendu du « procureur du Projet ». Pour la petite histoire, le juge d’instruction titulaire pour recevoir le dossier de Samuel Sarr s’est volontairement absenté. Donc monsieur Sarr a été placé sous mandat de dépôt par un intérimaire.