A l’image du monde, le Sénégal subit une seconde vague du Coronavirus assez sévère depuis un mois. Ce qui inquiète les autorités, particulièrement le président de la République Macky Sall, qui a lancé, mardi 29 décembre, un énième appel à «respecter les gestes barrières ». Il a également demandé au ministre de la Santé de réactiver les centres de traitement pour une bonne prise en charge des malades.
« À tous ceux qui continuent d’ignorer les gestes barrières, et pire, de nier l’existence même de la Covid-19, je veux dire ceci : vous-vous mettez en danger, et vous mettez les autres en danger», a dit le président sénégalais, après avoir inauguré les nouveaux locaux du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann à Dakar, mardi dernier.
Le chef de l’Etat sénégalais a encore appelé « à la vigilance et à la responsabilité de tous », demandant aux Sénégalais de penser « aux morts, aux familles endeuillées et aux malades » de «cette terrible maladie ».
Félicitant, à l’occasion, son ministre de la Santé, il l’a invité à réactiver les centres de traitement, pour une bonne prise en charge des malades, puisque, a-t-il dit, « la guerre n’est pas encore terminée ».
« Le domaine médical ne peut à lui seul régler les problèmes comme le montre la hausse des cas positifs ces derniers temps. Notre victoire ne pourra être que collective. C’est pourquoi je renouvelle mon appel à la vigilance et à la responsabilité de tous », a encore dit Macky Sall.
Il y a moins d’un mois, le Sénégal comptait moins d’une dizaine de nouveaux cas dépistés par jour. Depuis plusieurs semaines, des centaines de nouveaux cas sont détectés par jour, alors que les décès sont en hausse, avec un total de 402 morts, à la date du mercredi 30 décembre 2020.
Le président sénégalais a d’ailleurs réitéré, hier mercredi, en réunion du Conseil des ministres son appel à « redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrières, afin d’arrêter la circulation actuelle du virus ».
Déjà 774 milliards FCFA mobilisés dans le fonds ‘’Force Covid-19’’
Le gouvernement du Sénégal a déjà mobilisé 774,172 milliards CFA dans le cadre du Programme de Résilience Économique et Sociale, (PRES), selon un document parlementaire, citant le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.
Le ministre des Finances sénégalais en a fait la révélation lors de l’Inter-commission constituée par la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire et la Commission des Affaires économiques qui s’est réunie lundi 28 décembre 2020. Il s’est félicité du soutien des partenaires du Sénégal, mais aussi de la participation des Sénégalais, ainsi que des efforts budgétaires de l’État, indique un communiqué.
Abdoulaye Daouda Diallo a souligné que le Fonds monétaire international (FMI) a apporté son concours à hauteur de 266 milliards de francs CFA, la Banque africaine de développement pour 57,6 milliards de francs CFA, l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 50 millions d’euros et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a contribué pour 21,1 milliards de francs CFA.
L’Union européenne a apporté 81,068 milliards de FCFA, la Banque mondiale 71 milliards de Frans CFA et l’Allemagne 65,596 milliards de Francs CFA, a encore dit Abdoulaye Daouda Diallo.
Pour sa part, l’État du Sénégal, dans le cadre des Covid-bonds, a mobilisé 102,250 milliards de francs CFA, alors que l’UEMOA a participé à hauteur de 500 millions de francs CFA, selon le ministre des Finances, qui a rappelé qu’un reliquat de 19 milliards de francs CFA est attendu de la Banque Islamique de Développement (BID).
Il a précisé que ces appuis étaient constitués de dons, de prêts-projets et de prêts-programmes ou appuis budgétaires.
Au total, a-t-il indiqué, sur ces 774,172 milliards de francs CFA reçus, 669,234 milliards de francs CFA ont été dépensés, à ce jour.
Le Sénégal a été félicité par l’Organisation mondiale de la santé, (OMS), pour sa bonne riposte dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.