Un navire battant pavillon guyanais a été arraisonné par les douanes sénégalaises qui y ont découvert des cartons de munitions ,y compris des munitions de guerre, d’une valeur de 5 millions de dollars (plus de 3 milliards de FCFA).
Ce navire ,EKOLIA, appartient à un armateur grec qui a dépêché quelqu’un au Sénégal pour s’enquérir de la situation. Cette personne est actuellement interrogée par les enquêteurs sénégalais qui l’ont interpelée.
Le curieux est que ce navire a quitté le port italien de Le Spezia ,depuis le 2 décembre.
Ce qui fait donc plus d’un mois qu’il navigue et son long trajet en mer semble suspect ; car ,il ne faut que deux à trois semaines ,au grand maximum pour relier le port de Dakar ,à partir de l’Italie.
Il y a surtout que la marchandise illicite a été camouflée et l’équipage ukrainien a été filmé par les caméras de surveillance en train de changer les étiquettes sur les cartons.
Pour le moment, il est attesté que les cartons découverts contenant des munitions n’ont pas été déclarés et que l’équipage a cherché à tromper les douaniers sénégalais.
Il est permis de s’interroger sur la vraie destination de cette cargaison, « annoncée » pour la République Dominicaine ?
La situation de l’Afrique de l’Ouest où sévissent de nombreux groupes terroristes est propice à toutes les conjectures et le choix du port de Dakar pose question.
Il faut saluer la perspicacité et l’efficacité des pandores sénégalais, qui ,à l’instar des autres forces de sécurité du Sénégal, arrivent à préserver le pays de toutes les tentatives d’infiltration terroriste, jusqu’ici.
C’est ce qui explique la stabilité exceptionnelle dont jouit ce pays, dans un contexte d’une très grande complexité où putschistes militaires et terroristes et rebelles en tous genres, agissent pour déstabiliser les Etats et les Institutions républicaines.
L’affaire rocambolesque du navire EKOLIA doit être tirée au clair et les auteurs et commanditaires de cet acte inqualifiable ,arrêtés et déférés devant la justice.
Les enquêteurs sénégalais sont en action.
AC s’engage à vous informer, au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête.