Les supporters des Lions de la Téranga y ont cru jusqu’à hier soir, quand la nouvelle est tombée, venant du médecin de l’équipe nationale de football du Sénégal. Manuel Afonso a, en effet, annoncé le forfait définitif de la star sénégalaise, Sadio Mané, pour le Mondial 2022, qui s’ouvre dimanche au Qatar.
C’est lors d’une conférence de presse tenue, hier, à Doha que le médecin des Lions du Sénégal a annoncé ce que tout le monde redoutait. L’attaquant du Bayern Munich, Sadio Mané ne disputera pas le Mondial 2022 avec le Sénégal. «Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui (jeudi),nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’imaginait et on se résout à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde », a, en effet, déclaré le médecin de la sélection sénégalaise, le Dr.Manuel Afonso.
La Fédération sénégalaise de football a confirmé l’annonce sur son site officiel, souhaitant un prompt rétablissement à Sadio Mané.
Une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe au Sénégal où tout le monde gardait encore un infime espoir de voir le double Ballon d’or africain rejoindre ses coéquipiers de la sélection sénégalaise au Qatar. Le président de la République du Sénégal a aussitôt réagi, souhaitant également un bon rétablissement à Sadio Mané.
« Je souhaite prompt rétablissement à Sadio Mané après son forfait définitif pour le mondial #Qatar2022. Bon courage Ñañthio. La santé avant tout. Tu reviendras encore plus fort ! », a en effet, tweeté le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
Sadio Mané a été touché au péroné du genou droit avec le Bayern Munich, le 8 novembre dernier, lors d’un match de Bundesliga contre le Werder Brême. Il avait été, toutefois, mis dans la liste du Sénégal pour la Coupe du monde par le sélectionneur Aliou Cissé. Mais l’ancien Red était resté à Munich pour se soigner.
Le staff des Lions espérait pouvoir récupérer le meilleur joueur de la dernière CAN lors du dernier match de groupe, face à l’Equateur, le 29 novembre prochain. Un espoir qui s’est envolé puisque l’enfant de Bambali devra subir une opération pour mieux soigner son genou. « Une intervention chirurgicale devrait même être programmée très prochainement », a, en effet, déclaré le Dr. Afonso, hier.
Le coach des Lions, Aliou Cissé, devra trouver un remplaçant à son numéro 10 avant dimanche, veille du premier match du Sénégal dans ce Mondial, face aux Pays-Bas, lundi prochain.
Cissé devra surtout revoir ses plans pour mettre en place une équipe compétitive en l’absence de son maître à jouer. Sadio Mané qui a porté le Sénégal vers son premier sacre continental, en février dernier, au Cameroun.