C’est une véritable ruée. Après les élections locales du 23 janvier au Sénégal, plusieurs maires, pourtant élus sous la bannière de l’opposition, ont finalement rejoint le camp de la mouvance présidentielle.
A deux mois des élections législatives prévues en juillet prochain au Sénégal, c’est une véritable saignée de l’opposition qui est en train de s’opérer avec la défection d’une dizaine de maires, élus sous la bannière de l’opposition lors des dernières élections locales du 23 janvier, qui ont décidé de rejoindre le camp du président Macky Sall. Le premier ralliement, et non des moindres, est celui du maire de la Médina, Bamba Fall, réélu à la tête de sa municipalité sous la bannière de la coalition Guem Sa Bopp. L’ancien compagnon de l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall, a, en effet, décidé de rejoindre le camp du président Macky Sall. « On ne peut pas travailler sans que le président nous accompagne et on a vu que le sacre des Lions n’a été possible que parce que tout le peuple sénégalais a fait bloc autour des champions d’Afrique », avait déclaré l’édile de la Médina après son ralliement.
Après lui, le maire réélu de Biscuiterie, membre de Wallu Sénégal, Djibril Wade, par ailleurs neveu de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, a également décidé de rejoindre le camp présidentiel, ainsi que l’édile de Diourbel, Malick Fall, élu sous les couleurs de Wallu Sénégal.
A Tambacounda, le maire de Bala, Amadou Ba, de la coalition Yewwi Askan Wi et Ismaïla Kaba, l’édile de Kothiary, localité située dans la même région, ont également franchi le pas.
Le maire de la commune de Ndiébel, Dame Bèye Ba (Yewwi Askan Wi), ainsi que celui de la commune de Sadio, dans le département de Mbacké, ont aussi quitté l’opposition.
Le directeur des structures de l’APR annonce d’autres ralliements
Réagissant à cette vague de ralliements, le directeur des structures de l’Alliance pour la république (APR, parti présidentiel), le ministre d’État Mbaye Ndiaye, a annoncé que d’autres élus locaux de l’opposition vont rejoindre Benno Bokk Yakaar (coalition au pouvoir) d’ici les prochaines élections législatives.
« Depuis son avènement à la tête du Sénégal, le président Macky Sall n’a eu de cesse d’appeler toutes les forces vives de la Nation pour l’accompagner dans l’immense œuvre de construction du pays. Une main tendue favorablement accueillie par des compatriotes d’ici et de la diaspora », a, en effet, dit Mbaye Ndiaye, jeudi dernier, en marge de la célébration de la Nuit du Destin « Laylatoul Khadr » à la Grande mosquée «Massaalikoul Djinaan », à Dakar.
« D’autres élus de l’opposition vont officialiser leur compagnonnage avec la coalition ‘’ Bennoo Bokk Yaakar ‘’ avant les élections législatives du 31 juillet 2022 que nous voulons apaisées », a encore dit le directeur des structures de l’APR.
Mbaye Ndiaye a précisé que ces élus «sont mus, non par la manipulation et les invectives, mais par l’intérêt général et le meilleur devenir du Sénégal ».