Le Ministre de l’enseignement supérieur et la Direction des bourses ne disent pas la vérité aux étudiants sénégalais. Le retard dans le paiement intégral des bourses est une conséquence de la situation économique morose du Sénégal. Les termes du communiqué numéro 00001832 du 17 octobre 2024 relatent des faits non conformes à la vérité. Les décisions maladroites prises par les nouvelles autorités ont eu des conséquences sur les états financiers de l’Etat. Le ministre des finances procède à des arbitrages pour satisfaire certains engagements de l’Etat.
Il a procédé à des coupes budgétaires comme c’est le cas de L’UCAD qui a perdu 10 milliards de sa subvention de même que l’UGB. D’autres Directions générales et des ministères ont été obligés de réduire leur personnel par des licenciements et des réductions de charges. Les tensions de trésorerie que connaît l’Etat ne rassurent pas les banques locales qui refusent de s’engager auprès du gouvernement dans un contexte de risque très élevé.
Voilà pourquoi, ECOBANK qui a toujours pré financé le paiement des bourses des étudiants, a décidé cette fois-ci de suspendre ce procédé qui était de vigueur depuis plus de 10 ans. ECOBANK n’a plus confiance à l’Etat qui lui doit déjà plusieurs milliards d’arriérés de paiement après avoir payé les étudiants plusieurs mois sous Macky Sall. Cette situation ne s’est jamais produite avant car aujourd’hui, il y a une rupture de confiance entre les nouvelles autorités et ECOBANK. Les étudiants devront encore attendre.