La commission nationale de recensement des votes a rendu public les résultats provisoires nationaux des législatives du 30 juillet. Comme nous vous l’avions annoncé, la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar(BBY) remporte 125 sièges sur 165. Elle obtient ainsi une majorité plus que confortable pour permettre au gouvernement de travailler sereinement.
Encore une fois, comme lors du référendum de l’année dernière le président Macky Sall a relevé le défi, haut la main. Il a pris ses responsabilités et mobilisé ses troupes pour conquérir une victoire éclatante.
L’opposition qui a, longtemps amusé la galerie en parlant de « cohabitation » constate son impopularité dans le pays et se retrouve avec la portion congrue. Avec 19 élus c’est Wade qui devance Khalifa Sall laminé à Dakar qui se contente de 7 députés suivi d’un parti nouveau venu PUR(parti de l’unité et du rassemblement) qui s’adjuge 3 sièges et le maire de Ziguinchor 2 et le PVD 1. Avec le système des « forts restes » 8 opposants et autres personnalités sans étiquette font leur entrée au Parlement.
Ainsi 14 partis et/ou coalitions se retrouvent dans l’hémicycle pour la 13 ème législature si ces résultats provisoires sont validés par le Conseil Constitutionnel qui a le dernier mot. Le constat qui s’impose est que l’opposition s’est noyée dans ses contradictions et a été rejetée par le peuple.
La politique du président Macky Sall est plébiscitée. Il peut être satisfait des résultats et remobiliser d’ores et déjà ses troupes pour continuer à travailler rigoureusement pour satisfaire les besoins des populations. Ce sont les programmes du PUDC, la CMU, les bourses familiales, les réalisations infrastructurelles qui sont sanctionnés positivement. Et c’est ce qui explique le raz de marée en faveur de BBY.
La coalition présidentielle peut faire beaucoup mieux dans de nombreuses contrées du Sénégal si les querelles intestines sont jugulées. C’est aussi un défi à relever et c’est possible.